Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Koh Tao Forum > Lire un message

Forum Koh Tao » Expat



Formation d'instructeur de plongée PADI à Koh Tao

Sujet démarré le : Le 26 févr. 2012 à 23:15
Brice de Nice

Utilisateur anonyme
Le 26 févr. 2012 à 23:15 Vu 6052 fois Brice de Nice a dit :
Bonjour à tous,
J'ai regardé le reportage de M6 sur koh tao qui donne envie de devenir instructeur de plongée. Je me demande si la vision donnée par ce reportage est réaliste.
En gros, j'ai regardé certains chiffres sur le tourisme, j'ai regardé le nombre de centre de plongée sur l'île et je me demande si il est raisonnable de penser trouver du travail sur koh tao après avoir suivi une formation d'instructeur en plongée sur cette même île.
Je ne doute pas que la personne qui a été filmé dans ce reportage espère se faire un coup de pub mais en tant que personne potentiellement intéressé, je me demande si tout ça tien la route.
Ma question est de savoir quel est le potentiel de chance de trouver un boulot dans la plongée après avoir suivi cette formation ?
Koh Tao semble saturé, je me trompe ?
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 29 févr. 2012 à 03:35 carotao à dit :

Bonjour Brice de Nice,

Tu te poses une tres bonne question avant de tout lacher en France et venir vivre a Koh Tao. 

Il y a effectivement beaucoup d'ecoles sur l'ile et souvent ces ecoles ont deja leur groupe d'instructeurs. Mais apres chaque full moon party de Koh Phangan, Koh Tao se remplit de touristes qui veulent faire leur brevet de plongee, donc il y a plus de travail que d'instructeurs dans les clubs, c'est a ce moment la que les clubs font appel aux intructeurs temporaires et si tu fais du bon boulot en temps que temporaire, si un instructeur a plein temps s'en va, le club t'offrira sa place.

Lorsque tu fais ta formation d'instructeur dans un club, en general, ils essayent de te faire travailler un peu apres, pour aquerir de l'exerience ensuite ce sera a toi d'ammener ton CV dans les ecoles avec lesquelles tu souhaites travailler.

Il y aussi une rotation "naturelle" des instructeurs, les gens viennent, deviennent instructeurs, travaillent pendant 1 saison et retourne dans leur pays d'origine, donc il y a toujours de la place pour les nouveaux.

Tes chances de trouver du travail dependent aussi de tes qualites personnelles, de ce que tu peux apporter en plus a un club, comme les langues par exemple. 

Le "pistonnage" est tres important aussi, et ca, ca vient en restant sur l'ile et en rencontrant des gens. 

Par contre, travailler en tant qu'instructeur a Koh Tao, ne veut pas dire devenir riche, on survit mais on ne met pas de sous de cote, les jours de conges sont rares (quand on bosse a plein temps dans un club), les conges maladies et les vacances ne sont pas payes, mais bon, le "bureau" est magnifique, on peut pas tout avoir :-)

Je connais plusieurs instructeurs qui apres avoir vecus des annees a Koh Tao et vu la quarantaine arriver, ont quitte l'ile par crainte de se retrouver sans rien a la retraite.

Il y a aussi le probleme d'obtenir un permis de travail. Pendant des annees, on travaillait au noir a Koh Tao, maintenant, l'immigration fait des controles de plus en plus frequents. 

Personnellement, je pense que la meilleure maniere de venir vivre a Koh Tao au long terme est d'assurer ses arrieres dans son pays d'origine ... juste au cas ou.

Donc en bref, pour repondre a ta question, Koh Tao n'est pas saturee et il y a pleins de gens qui arrivent rester a Koh Tao, mais il y en a aussi beaucoup qui retournent dans leur pays apres 6 mois a une annee ... Si tu veux vraiment vivre ici, tu peux, mais il faudra etre patient et travailler dur.

Bon courage pour la suite et peutetre a bientot :-)

Caroline



Nemo Island Dive Club

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 62
Depuis le 04/04/2011
Le 29 févr. 2012 à 06:22 Nemo Island Dive Club à dit :
Pas tout a fait d'accord avec Caroline. L'ile est quand même sur-sature de pro par rapport au travail et cela depuis longtemps déjà. Pas compliqué a calculer, environ 25 nouveaux instructeurs sont certifiés chaque mois ( c'est un minimum ) et le même nombre de divemaster le sont aussi et il n'y a pas ce nombre de personnes qui quittent les dive-centers.
En gros 1 place se libère pour 3 qui la veulent. Donc non il n'y a pas de travail a Koh Tao. Le coup de bourre full-moon dure a peine 1 semaine... donc oublie koh tao si tu ne connais personnes ici et que tu n'as pas déjà du boulot avant d'arriver.
Deuxième chose est qu'effectivement, comme Caroline le dis, on ne devient pas riche a koh tao mais il y a tout de même des sous a prendre ( sauf si tu te mets une caisse tous les 2 jours..). Si tu bosses dans un club qui est en place, tu as la possibilité de faire en moyenne 800euros/30,000thb les petits mois, entre 1000 et 1200euros 40,000 et 50,000thb les mois correctes et 1400euros et ++ 60,000thb et ++ les très bon mois (genre fdecembre, fin janvier et début février, juillet et aout début septembre) ce qui te permet de faire bien plus que survivre. En tant qu'instructeur temporaire appelés Freelance, sa va être dure, même pas de quoi survire ( survivre c'est payer ton loyer, ta bouffe, ta moto, essence quelques bières quand même ) et sa c'est 20,000thb.
La ou je suis d'accord avec Caoline ( pour une fois ) c'est : assures tes arrières en essayant d'avoir un revenu qui couvre ta survie ( 20,000thb/500euros ) pour les mois difficiles. Sans compter qu'une galère est vite arrive ( infections, otite, crash en moto ou autres ). Instructeurs c'est pas tout beau comme on voit a la télé Brice, c'est dure, fatiguant, cela prend du temps et sa coute cher ( formation, équipement complet, assurance etc etc ) par contre après tout sa, si tu trouves une planque dans un bon club, tu vas t'amuser, te faire des contactes, des rencontres et quand même prendre des tunes si tu sors pas trop ;-)


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 29 févr. 2012 à 07:11 Charly à dit :

Alleluia, vous êtes relativement d'accord dans l'ensemble

{#emotions_dlg.52}

On pourra fêter l'anniversaire de cet événement... dans 4 ans. Cela ne vous aura peut etre pas échappé, aujourd'hui on est le 29 février d'une année bissextile !



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 55 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (19) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
09 juil. Ko tao en avion
17 déc. Request information
02 févr. Cours de voile

Les plus commentés

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
27 janv. (28) Réserver ou pas ?
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...