Mango Bay
Si vous venez à Koh Tao pour faire du snorkeling, ne faites pas l'impasse sur Mango Bay. Si cet baie est dans le top 3 des spots de snorkeling de Koh Tao (peut être bien la numéro 1 à mon goût), cela a un coup : l'accessibilité. Par la route, Mango est probablement la baie la plus dure à atteindre en scooter de tout Koh Tao, mais c'est possible pour les téméraires. Section bitumée quasiment inexistante, chemin de terre, ça monte, et ça descend.. surtout à l'arrivée !
Située tout au nord de Koh Tao on y va par la route de la même façon qu'on va à Hin Wong baie. Sauf qu'on ne tourne pas pour aller à Hin Wong. Ensuite c'est tout droit. On ne peut pas se tromper. Prenez une des cartes gratuites disponibles partout sur place et ça ira pour le chemin. En plus d'être difficile, le chemin est assez long ; donc même à pied vous allez souffrir. Mais quelle satisfaction à l'arrivé !
Comme pour toutes les baies difficilement accessibles de Koh Tao vous avez l'option du taxi 4x4 ou du bateau taxi. En bateau taxi il vous en coûtera difficilement moins de 400THB par personnes pour un aller-retour jusqu'à Sairee Beach. C'est cher, mais c'est beau. Économiquement parlant la solution la moins cher pour y aller c'est probablement de le faire dans le cadre d'un snorkeling trip autour de l'île pour amortir les frais en visitant d'autres baies en même temps, ou de rester la nuit ici.
Entourée principalement de rocher avec une petite plage de quelques dizaines de mètres où viennent accoster les taxi boat et speed boat de passages, Mango baies renferme sous ces eaux transparente aux reflets turquoises, une grosse quantité de poissons tropicaux qui n'hésitent pas à s'approcher de vous dès que vous avez les pieds dans l'eau. Comportement étrange, ils essayeront aussi peut être de vous mordiller. Pas si étrange que ça. Ici (à Koh Tao) les locaux pratiques le "feeding" : Ils nourrissent les poissons pour les attirer vers les touristes émerveillés. Les poissons du coin n'auront donc pas spécialement peur de vous et "verrons" en vous un apporteur de nourriture. Je ne connais pas personnellement les effets négatifs à terme concernant le feeding, mais après en avoir discuter avec de nombreux plongeur professionnelles (qui eux sont majoritairement contre le feeding), j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux éviter d'orienter le comportement de la nature, cela pourrait modifier certains instincts. Je vous laisse en juger tout en vous invitant à vous informer d'avantage là-dessus pour vous forger votre opinion. Moi je dis : non au feeding car ce qui m'intéresse c'est d'observer des poissons avec leur comportement naturel. Si vous avez de la chance comme nous, vous trouverez aussi des coquillages de belle taille (voir photo). Sortez les pour prendre une photo si vous voulez mais ne les gardez pas avec vous.
Parlons un peu de l'affluence de la baies. Mango baies tient sa réputation principalement grâce au snorkeling. La journée on verra dans la baies des bateaux de plongées (Mango Baie est aussi un spot de plongée), des personnes qui viennent ici dans le cadre d'un snorkeling tour, et aussi des plus gros bateaux qui viennent aussi ici spécialement pour le snorkeling avec des groupes. Dans l'ensemble ça se passe bien. Les aller-retour ne sont pas incessant comme on aurait pu craindre, et ça n'est pas toute la journée non plus.
Mango Bay est donc un coin très calme sauf à certaines heures de la journée où on l'on verra plus de passage.
Le ressort qui domine Mango Bay est le Ao Muong Resort (qui veut dire Mango Bay Resort en Thaï). Accroché au rocher et donnant sur la plage après quelques marches, leur bâtiment surplombe la baie et la plage. Plus haut après avoir monté pas mal de marches, on trouvera d'autres bungalows du même ressort (avec aussi une belle vue sur la mer) et un restaurant. Vue exceptionnelle.
On regrette que le ressort facture 50THB par visiteur pour prendre une douche après la baignade.
Les 2/3 points négatifs n'y fond rien, on aime définitivement Mango Bay, il faut y aller. Y passer la nuit n'est peut être pas une bonne idée si on veut sortir le soir (dure de sortir d'ici). Il n'y a pas non plus de supérette. Quoi qu'il en soit, ne quittez pas Koh Tao sans être passé ici !
Points positifs : snorkeling, vue, calme.
Points négatifs : plage petite,
loin des supérettes et de la vie sociale, difficultés d'accès.
|