Qu'est ce que le Rescue Diver PADI ?
Le Rescue Diver PADI est le troisième niveau de formation en plongée dispensé sous l'égide de Padi (Professional Association of Diving Instructors). Cette formation permet d'élargir votre vision de manière à tenir compte de la sécurité et du bien être des autres plongeurs. Vous y apprendrez à développer vos capacités à anticiper, prévenir et gérer les problèmes liés à la plongée sous-marine jusqu'à l'arrivée des secours.
Sur Koh Tao, la formation de Rescue Diver se déroule sur 3 ou 4 jours, et plus si besoin.
Pendant votre formation de Rescue Diver à Koh Tao, vous réaliserez des exercices de sauvetage et d'auto-sauvetage :
Secourir un plongeur fatigué / paniqué
Secourir un plongeur en détresse en immersion
Recherche d'un plongeur manquant
Remonter en urgence un plongeur inconscient
Secourir un plongeur inconscient en surface
Sortir de l'eau un plongeur inconscient
Premier secours en cas d'accident relatif à l a pression et à l'administration de l'oxygène
Réagir depuis le rivage/bateau face à un plongeur inconscient (qui ne respire pas) en surface
Soulager une crampe
Établir la flottabilité en surface
Contrôler les voies aériennes
Utiliser une source d'air de secours
Surmonter le vertige et rétablir le sens de l'orientation
Vous mettrez en oeuvre ces exercices lors de scénarios de situation de sauvetage,
le plus proche possible de la réalité :
- Sauvetage d'un plongeur inconscient sous l'eau
-
Sauvetage d'un plongeur inconscient en surface
La partie théorique du Rescue Diver est constituée de 5 modules ponctués par un examen final. A l'instar de la formation Open Water, vous aurez du travail personnel à effectuer chez vous à Koh Tao.
La partie pratique du Rescue Diver se fait sur les différents spots de Koh Tao, sur la plage ou en piscine.
A l'issu de cette formation une certification vous sera délivrée et vous serez en mesure de coordonner une opération de sauvetage dans le cadre de la plongée sous-marine (si vous êtes la personne la plus gradée lors de cette opération).
A propos de l'EFR (Emergency First Responder) ?
Vous devez avoir suivi la formation EFR (ou équivalent) depuis moins de 2 ans pour pouvoir être certifié Rescue Diver PADI. L'EFR est une formation de premier secours utilisée dans le civil. On y apprend les gestes qui sauvent, la réanimation cardio-pulmonaire, la gestion face à un étouffement, face à un saignement, un état de choc, lésion à la moelle épinière, comment effectuer un bandage, un point de compression...
Cette formation est souvent dispensée en parallèle à formation de Rescue Diver PADI.
A qui s'adresse la formation de Rescue Diver PADI ?
Cette formation est destinée aux personnes certifiées Open Water PADI (ou équivalent) qui ont réalisé au moins 3 plongées Adventure Dive dont la plongée Advendure Dive Orientation sous-marine. A Koh Tao, ce sont majoritairement des personnes certifiées Advanced Open Water qui suivent cette formation.
Généralement, les personnes souhaitant faire un formation de Rescue Diver PADI sont des personnes qui souhaitent être en mesure d'aider d'autres plongeurs en difficultés ou qui souhaitent s'orienter plus tard vers une formation professionnelle en plongée sous-marine. En effet la formation de Rescue Diver est une formation requise pour toutes formations professionnelles PADI.
La formation de Rescue Diver est accessible à partir de 12 ans aux personnes certifiées qui remplissent les conditions médicales requises. Les enfants de 12 à 14 ans obtiendrons une certification de Rescue Diver Junior.
Un questionnaire médical vous sera remit avant d'entamer votre formation. Généralement les personnes n'ayant pas de problème de santé particulier n'auront aucun problème pour suivre la formation de Rescue Diver PADI. En cas de doute, consultez votre médecin traitant et demandez un certificat médical pour la pratique de la plongée sous-marine. A savoir que des médecins sont aussi présent sur Koh Tao.
Que faire après le Rescue Diver PADI ?
Si vous êtes certifié Rescue Diver PADI, l'idéal si vous souhaitez vous perfectionner encore ou commencer une formation professionnelle en plongée sous-marine, c'est de continuer en suivant la formation de Divemaster PADI (DMT) et ainsi élever vos connaissances théoriques à un niveau professionnel. Cette formation vous permettra de pouvoir travailler en tant que Divemaster.
Si vous ne souhaitez pas continuer votre formation et juste profiter de votre niveau de Rescue Diver PADI, vous pourrez effectuer des Fun Dive (plongées d'explorations) pour découvrir les différents spots de plongée de Koh Tao.
Si vous n'avez pas plongé depuis un certain temps (plus 6 mois), il peut être judicieux de suivre une session de révision appelé Scuba Review.
|