Avec plusieurs centaines d'instructeurs de
formés tout les ans, Koh Tao est l'île de prédilection pour passer votre formation OWSI.
Vous aurez la possibilité d'être
formé en français (en anglais si vous le souhaitez) par l'un des plus expérimentés des Course Director de Koh Tao dans un centre de plongée : PADI 5 star Instructor Development Center.
-
Qu'est ce que la formation d'instructeur de plongée OWSI et l'IDC à Koh Tao ?
OWSI (Open Water Scuba Instructor) : Terme anglais pour désigner un instructeur de plongée PADI.
IDC (Instructor Development Course) : Nom donné à la formation permettant de devenir OWSI
IE (Instructor Exam) : Nom donné à l'examen final de l'IDC
EFRI (Emergency First Responder Instructor) : Instructeur de la formation EFR
EFR (Emergency First Responder) : Formation de premier secours
L'IDC (Instructor Development Course) est la formation en plongée qui vous permet de devenir instructeur de plongée. Elle est dispensée sous l'égide de Padi (Professional Association of Diving Instructors) et menée par un Course Director PADI (directeur de course). L'IDC est une formation théorique et pratique d'environs 2 semaines sur Koh Tao, ponctuée par un examen final appelé IE (Instructor Examination).
Pour mener l'IDC à Koh Tao dans des conditions optimales et pour maintenir un haut taux de réussite (actuellement 100% de réussite dans notre centre) à cet examen, nous divisons l'IDC en 4 parties. Mais n'oublions pas que l'organisation et les efforts personnels sont les secrets de la réussite.
Les 4 parties de la formation d'instructeur de plongée OWSI
-
L'IDC Pre-study à Koh Tao (3-4 jours)
L'IDC Pre-study permet de rafraîchir vos connaissances générales en plongée sous-marine. Vous serez amenés à réétudier les examens que vous avez déjà passés lors de vos précédentes formations PADI et en particulier le Divemaster. Vous pratiquerez à Koh Tao en piscine un circuit d'exercice (Skill Circuit) pour évaluer votre niveau et corriger vos lacunes si nécessaire.
-
Assistant Instructor Course à Koh Tao (4 jours)
L'Assistant Instructor Course (qui est aussi un niveau intermédiaire entre le Divemaster et l'OWSI) commence par une prise en main du manuel de l'instructeur PADI. Vous apprendrez à enseigner la partie théorique de la formation Open Water PADI, à démontrer les exercices du cours Open Water PADI, à faire des brieffing et débrieffing efficaces en milieu confiné. Après cette course vous serez au niveau Assistant Instructor. Vous serez ainsi habilité à enseigner à des élèves la partie théorique des formation Open Water PADI jusqu'à la partie théorique de la formation de Divemaster PADI et aussi assister les instructeurs OWSI pendant la partie pratique de l'Open Water PADI.
-
OWSI course à Koh Tao (5 jours)
L'OWSI course se focalise sur les aspects pratiques de l'enseignement. Votre course director à Koh Tao vous fera les présentations suivantes :
- Présentation du cours.
- Aperçu de l’industrie de la plongée.
- Standards généraux et procédures.
- Le rôle des médias et l’enseignement prescriptif.
- Responsabilité juridique et gestion des risques.
- Cours PADI de Scuba Diver et d’Open Water Diver.
- Enseignement adaptatif.
- Philosophie de la formation continue.
- Principes commerciaux pour l’instructeur de plongée.
- Programme Adventures in Diving.
- Cours de Spécialités et programme de Master Scuba Diver.
- Cours de Rescue Diver.
- Cours de Divemaster.
- Programmes de fidélisations des plongeurs.
- Comment enseigner la TPL (les instructeurs venant d’autres organisations de formation de plongeurs que PADI doivent suivre cette présentation).
Avant votre passage à l'IE à Koh Tao, vous devez démontrer vos connaissances sur la théorie de la plongée en passant 5 examens sur les sujets suivants :
- Physique
- Physiologique
- Théorie de la décompression
- Technique et environnement
- TPL (Tables de plongée loisir)
Vous devrez avoir un minimum de 75% de réussite sur chacun de ces examens avant d'être apte à passer l'examen final : l'IE.
-
EFR Instructor à Koh Tao (1 jour)
Vous devez être certifié EFR Instructor avant de vous présenter à l'IE. Vous devez être EFR (ou équivalent) depuis moins de 24 moins pour passer la formation l'EFR Instructor. L'EFR Instructor est une formation de 1 jours à Koh Tao où vous apprendrez à utiliser le manuel de l'instructeur EFR, perfectionner vos techniques de secourisme et à vous concentrer sur le développement de vos capacités pédagogiques pour enseigner ces techniques aux autres. Une fois certifié EFR Instructor vous serez habilité à former des élèves à la formation EFR à Koh Tao et partout dans le monde.
-
L'IE (Instrutor Exam) (3 jours)
L'IE est un programme d'évaluation où vous répéterez ce que vous appris durant l'IDC. Vous devez réussir cette évaluation pour devenir un OWSI actif et ainsi pouvoir enseigner la plongée PADI à Koh Tao et partout dans le monde. L'examen est divisé ainsi :
Jour 1 :
- Orientation et présentation du programme aux candidats
- Examen de 50 questions sur les standards et procédures générales (à livre ouvert). Il vous sera demandé d'avoir au moins 75% de réussite à cette partie éliminatoire du programme.
- Examen théorique du Divemaster : 5 examens de 12 questions.
Jour 2 :
- Réalisation par le candidat d'une présentation académique
- Présentation en milieu naturel à Koh Tao de 2 exercices d'un cours PADI
- Examen pratique du cours Rescue : plongeur inconscient en surface
Jour 3 :
- Démonstration de 5 exercices types du cours Open Water
- Présentation en milieu protégé à Koh Tao de 2 exercices d'un cours PADI
- Cérémonie de clôture de l'examen
Si vous passez cet examen avec succès à Koh Tao, vous serez certifié Instructeur de plongée OWSI PADI. Vous serez alors habilité à enseigner la théorie et la pratique de tout les cours PADI jusqu'au Divemaster inclut.
La formation d'instructeur de plongée PADI OWSI s'adresse à toutes personnes désireuses d'entamer une carrière professionnelle dans le monde de la plongée loisir avec PADI.