Comment y aller ?
Koh Nang Yuan est une île privée et vous avez deux options pour y aller.
- Soit vous séjournez dans le seul et unique ressort (Nangyuan Dive Resort) qui permet d'y rester la nuit.
- Soit vous y allez en tant que visiteur. Koh Nang Yuan est ouverte au public de 9 heures à 17 heures. Entre 11 heures et 14 heures l'île est souvent bondée. On vient habituellement sur Nang Yuan à la demi journée ou à la journée.
Un site protégé : Koh Nang Yuan est très populaire. Il y a dont une réglementation particulière à respecter pour préserver l'endroit. Les palmes sont interdites pour éviter d'abîmer le corail et il est interdit d'amener des bouteilles en plastique sur ce coin de paradis. Le restaurant de l'île ne sert que des bouteilles en verre. Aussi vous devrez vous acquitter de 100 bath de taxe par personne (30 bath pour les locaux) pour mettre le pied sur cette île si vous ne séjournez pas dans le ressort et de 50 bath si vous voulez un transat.
Possibilité de louer sur place un appareil photo numérique étanche et tout le nécessaire pour faire du snorkeling, mais sans palme !
-
Point de départ pour y aller
4 options s'offrent à vous :
En long tail boat (taxi bateau privé) : Depuis la plage de Sairee à Koh Tao (partez plutôt du nord de la plage), on y accède en 15 minutes en taxi boat. Le tarif tourne autour de 200 bath par personne pour un aller-retour. Le chauffeur vous demandera alors à quelle heure vous souhaitez qu'il passe vous chercher pour votre retour. Souvent il vous proposera de passer vous reprendre à des heures fixent : 15h, 16h, 17h maximum pour prendre plusieurs personnes en même temps.
Avec un Snorkeling Tour organisé : Plusieurs compagnies proposent des snorkeling tours autour de Koh Tao et font un passage par Koh Nang Yuan. Toutes les agences de voyages et les ressorts de Koh Tao peuvent vous proposer ce tour qui coûte environ 650 bath par personne. Inconvénient, vous n'êtes pas trop libre de vos horaires. + d'info sur les snorkeling tour.
Dans le cadre d'un snorkeling tour privé : Vous visitez tout le tour de l'île dans un snorkeling tour privé et vous finissez à Koh Nang Yuan. + d'info sur le snorkeling tour privé.
Avec Lompraya : La compagnie de bateau catamaran Lompraya passe par Koh Nang Yuan lorsqu'elle va sur Chumphon. Renseignez-vous au guichet de la compagnie Lompraya au port de Mae Haad pour plus d'informations. Vous pourrez repartir de Nang Yuan avec un long tail boat. Inconvénient : le temps d'attente au port pour prendre le catamaran de Lompraya.
Notre avis sur Nang Yuan Island
Cette île est une perle rare. Nous y avons été 4 fois et on en redemande. A chaque fois à la demi journée, on a quand même peur de s'y ennuyer si on y reste trop longtemps. Mais sur une demi journée le temps passe vite. Les fonds marins de la plage de droite (quand on arrive) sont nettement plus beau que la plage de gauche. On a croisé certaines personnes qui n'ont fait qu'une plage, mais la moins bien... Beaucoup d'anémones et de poissons clown de type pink et un corail assez bien préservé. On se demande si ça va durer encore longtemps avec les bateaux remplis de japonais et de coréen qui inondent le paysage en débarquant tous en même temps entre 11h et 14h. C'est la guerre des transats et ces personnages serait-ils tous mauvais nageur ? Ils portent tous un gilet de sauvage. C'est assez drôle mais c'est peut être ça qui sauve en partie le corail : empêcher les touristes de toucher le fond. Sortie de ces créneaux horaire on est assez tranquille sur ce paradis terrestre. Beaucoup de photos que l'on a vu en carte postale ou sur Internet viennent de Koh Nang Yuan. Cette île est une incontournable. A ne pas rater.