Koh Samui et Koh Tao
Transports entre Koh Tao et Koh Samui
Découvrir Koh Samui
Koh Tao ou Koh Samui
Plongée à Koh Samui
Transport entre Koh Tao et Koh Samui : Plusieurs bateaux par jours
Voir ici pour : Tous les horaires pour voyager dans le Golfe de Thaïlande
Plusieurs bateaux partent tous les jours de Koh Samui vers Koh Tao (et inversement). Koh Samui a actuellement 4 ports principaux :
Un à Maenam (au nord de Koh Samui à l'extrémité ouest de la plage de Mae Nam), utilisé par la compagnie Lomprayah.
Un à Nathon (à l'ouest de Koh Samui) aussi utilisé par Lomprayah pour certain horaire et par Songserm.
Un à Ban
Rak (Big Buddha Beach), utilisé par la compagnie Seatran.
Le port d'où vous partirez dépendra de la compagnie que vous choisirez : Seatran, Lompraya et Songserm. Notez que la compagnie Lompraya peut soit partir/arrivé à/de Maenam soit à/de Nathon selon les horaires.
Les compagnies assurent des transfères entre les hôtels de Koh Samui et leur port d'attache. Côté Koh Tao, un seul port d'arrivé et de départ situé à Mae Haad.
Speed Boat : le moyen le plus rapide pour aller de Koh Tao à Koh Samui c'est les speed boat, beaucoup plus cher que les bateaux "traditionnels". Compter plus de 25000THB pour la location d'un bateau. C'est donc loin d'être le moyen de transport le plus courant sur ce trajet. La compagnie Petcharat (www.samuispeedboat.com) propose ce trajet Koh Samui - Koh Tao et Koh Tao - Koh Samui.
Où réserver, avec qui et quand ? Pas besoin de réserver des semaines à l'avance pour faire ce trajet. La veille au lendemain peut suffire. Toutes les agences de voyages de Koh Samui et Koh Tao et probablement l'accueil de votre hôtel pourra vous booker ce trajet.
La démarche est donc simple pour préparer cet itinéraire, commencez par consulter les sites Internet des 2 compagnies Seatran et Lomprayah pour vous faire une idée des horaires et des tarifs, et une fois arrivé sur place, que ça soit à Koh Tao ou Koh Samui, demandez soit à votre hôtel, soit à une agence de voyage de vous réserver votre trajet. Les agences de voyages sur place sont très nombreuses à Koh Tao comme à Koh Samui. L'agence de voyage ou votre hôtel pourra aussi vous réserver un taxi pour aller jusqu'au port.
Si vous êtes autonome pour vos déplacements vous pouvez très bien aussi vous rendre directement au port et réserver vos billets aux guichets des différentes compagnies. Les compagnies sont aussi en mesure de vous réserver un taxi qui viendra vous chercher à votre hôtel.
Découvrir Koh Samui
Si vous vous posez la question de savoir si Koh Samui vaut le détour, notre réponse est oui ! Beaucoup de choses à faire et à voir à Koh Samui qui est une île beaucoup plus grande que Koh Tao. Raison pour laquelle nous avons décidé de faire un site dédié à cette destination pour tout savoir sur Koh Samui cliquez ici : Koh Samui par Samui-passion.com
Koh Tao ou Koh Samui
Si vous avez la possibilité de faire les deux îles, n'hésitez pas. Faites les deux. Maintenant si devez choisir entre les deux par manque de temps ou d'envie, voici quelques pistes pour mettre en lumières les différences nombreuses entre Koh Tao et Koh Samui.
Dimension humaine : Tout d'abord Koh Tao est beaucoup plus petite que Koh Samui et l'infrastructure routière de Koh Tao est beaucoup plus basique qu'à Koh Samui. Cet caractéristique donne à Koh Tao une dimension beaucoup plus humaine et intime qu'à Koh Samui.
Hébergement, restaurant et coût : Plus grande et plus peuplée, l'île de Koh Samui offre plus de choix d'hébergement notamment pour les locations de longue durée. On notera qu'à confort égal, l'hébergement à Koh Samui est légèrement moins cher qu'à Koh Tao. Aussi on trouvera à Koh Samui une gamme beaucoup plus large de restaurant qu'à Koh Tao.
Activité sur terre et sur mer : Vous trouverez à Koh Samui tout un tas d'activités que vous ne trouverez pas à Koh Tao : nombreux temples, zoo, aquarium, monter à dos d'éléphant, marché de jours pour faire ces emplettes et marché de nuit pour se restaurer. Notons aussi qu'on peut voir beaucoup plus souvent des match de Box Thaï à Koh Samui qu'à Koh Tao. Un autre point fort de Koh Samui, se sont les bars avec musique live et l'actualité événementiel beaucoup plus fourni qu'à Koh Tao. Autres différences dans les sports nautiques, à Koh Samui on peut faire du scooter des mers et du parachute ascensionnel alors que c'est impossible à Koh Tao. D'un autre côté, Koh Tao offre la plongée sous-marine et la possibilité de faire plus facilement des excursions ou petites balades au milieu de la nature en arpentent les petits chemins de montagne ou en traversant l'île de bout en bout , à pied ou en scooter. A Koh Samui, il est dure de s'écarter de la civilisation.
Style de vie : les deux îles offrent une atmosphère relaxante. Mais les mentalités diffères. Koh Samui à une atmosphère plus proche de la Thaïlande continentale. A Koh Tao on voit probablement plus de Birmans et d'étranger que de Thaï. Ca n'est pas le cas à Koh Samui ou l'on se sent plus en contact avec la population Thaïlandaise et sa culture.
La plage, la mer et les poissons : Koh Samui offre de belle et grande plage de sable fin. Idem pour Koh Tao mais les plages de Koh Tao sont plus petites. Un point fort de Koh Tao et qu'on trouvera plus facilement des petites criques bordés de rocher et plein de lieu à l'atmosphère plus intime qu'à Koh Samui. Aussi, est c'est là la magie de Koh Tao la mer y est beaucoup plus limpide et on peut partir de presque n'importe quelle plage de Koh Tao avec un masque et un tuba pour aller voir les poissons, choses quasiment impossible à Koh Samui.
Impression générale : L'impression générale du comparatif de ces deux îles c'est que Koh Samui offre un sentiment plus civilisée, et une atmosphère plus grouillante, familiale et plus riche que Koh Tao. Le point fort de Koh Samui, c'est la diversité des activités que l'on peut faire. Par contre, Koh Tao donne un sentiment plus intime et plus proche de la nature. Tout est plus petit à Koh Tao, c'est la taille humaine qui domine. Le gros point fort de Koh Tao revient donc à ce côté nature et surtout à la beautés des fonds marins de Koh Tao et les petites criques dans lesquelles on peut encore se sentir comme un Robinson, chose peu imaginable à Koh Samui.
Plongée à Koh Samui
La question revient souvent. Où faire de la plongée à Koh Samui ? Et seulement, peut-on faire de la plongée à Koh Samui ? La réponses est "oui mais". Effectivement il y a des centres de plongée à Koh Samui, et si Koh Samui possède quelques lieux (spot) où plongée pas très exaltant, les centres de plongée de Koh Samui ne vous emmènerons souvent pas plonger autour de Koh Samui, mais autour de Koh Tao (après un trajet en bateau de 2 heures) ou autour du parc national de Ang Thong. Ces long trajet en bateau pour atteindre les meilleurs spot sont coûteux pour les centres de plongée. Le tarif est donc répercuté sur votre facture.
Plonger à Koh Samui est donc plus cher que de plonger à Koh Tao. Alors si c'est la plongée qui vous attire, faite le chemin jusqu'à Koh Tao pour soulager votre porte monnaie et vraiment profiter de cette activité. |