Le 03 mars 2011 à 16:56
Vu 206249 fois
Charly a dit :
+4 -3
Une Internaute nous signale sur facebook qu'elle a été attaqué par un poisson Titan à Koh Tao alors qu'elle faisait du snorkeling (nage en surface avec palme, masque et tuba) et nous demande d'en parler. Chose que je vais faire ici, car même si je ne connais pas son histoire en particulier, je connais l'histoire. Une des premières chose que l'on apprend lorsqu'on nous apprend à faire de la plongée, c'est d'être méfiant de tout ce qu'on ne connait pas sous l'eau. Comme aucune formation n'est nécessaire pour faire du snorkeling, je vais essayer de vous faire un rapide topo. La règle d'or est probablement de ne jamais toucher quoique ce soit de la faune ou de la flore sous-marine (poisson, corail, limace...). Ne jamais essayer de perturber ou d'interagir avec cet environnement que vous ne connaissez pas. Donc toujours rester en observateur. Ceci dit ça ne suffit pas car pour certains poissons il vous faudra garder une distance de sécurité et rester sur vos gardes. C'est notament le cas avec le poisson Baliste Titan. Comme son nom l'indique c'est un gros poisson, il peut facilement faire la taille de votre avant bras. Le Baliste Titan est un poisson territorial. Ca veut dire qu'il dispose de son territoire (je ne sais pas comment il a négocié ça avec les autres poissons :) et que parfois il va chercher à le défendre. Les chiens ont aussi ce comportement donc je pense que vous comprendez facilement cette notion de territoire. Lorsque l'on entre dans son territoire, le Baliste Titan peut parfois devenir assez agressif et même passer carrement à l'attaque. Il n'ira pas jusqu'à vous tuer par une morsure mais il a une belle machoire qui pourrait vous arracher un bout de peau ou vous faire très mal. Il n'est pas rare de croiser un Baliste Titan autour de Koh Tao que ça soit en snorkeling ou en plongée. Disons que vous pourriez très bien en croiser un durant votre séjour. Pas de raison de paniquer non plus. On n'en vois pas partout, on n'en voit pas tout le temps, et il ne sont pas tout le temps en mode "attaque" non plus. Si vous en voyez un, vous aurez donc compris qu'il vaut mieux éviter d'essayer de le voir de trop près. Inutile non plus de partir à toute vitesse, j'en ai vu plusieurs fois, j'ai toujours gardé mes distances et je n'ai jamais eu de problème. Disons qu'il faut rester méfiant. Si vous voyez qu'il commence à tourner autour de vous, vous pouvez commencer à vous éloigner de son territoire. Si il vous attaque, en général il va commencer à s'attaquer à vos palmes en les mordant. Dans ce cas, pas 50 solutions : il faut partir pour quitter son territoire (après tout il était là avant vous...). Comment dans toutes situations où vous êtes en danger, il faut garder votre calme... Il vous faudra nager probablement quelques dizaines de mètres. Essayez de le garder dans votre champ de vision et garder les palmes face à lui (comme ça vous pourrez lui donner un coup de palme si il s'approche trop). Ci dessous la photo du Baliste Titan. Facile à repérer avec ses nagoires dorsales et ventrales bien tendu. Etrangement, j'ai déjà vu des personnes confondre le Baliste Titan avec le poisson perroquet. Sous l'eau les couleurs peuvent changer et on ne voit pas toujours très bien... En tout cas ils ne sont pas pareil. Je signale ça par on croise beaucoup de poisson perroquet à Koh Tao alors ne les confondez pas. Le poisson perroquet est plus sociable avec les plongeurs, il ne vous attaquera pas. Ci-dessous le poisson perroquet, à ne pas confondre avec le Baliste Titan... |