Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Koh Tao Forum > Lire un message

Forum Koh Tao » Ecologie



Save koh tao?

Sujet démarré le : Le 06 août 2013 à 15:16
Pilipili

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 3
Depuis le 05/08/2013
Le 06 août 2013 à 15:16 Vu 55164 fois Pilipili a dit :
+1
Bonjour
Nous revenons de koh tao et sommes assez dubitatifs sur ll avenir de l ile...nous sommes venues l an dernier exactement a la meme période ( mi juillet fin juillet) et nos inquiétudes d alors semblent s etre concrétisées...
Cette année j ai trouvé les plages et les criques particulierement sales (sachets, bouteilles, gobelets...) j ai donc entrepris chaque matin ma ballade digestive post ti dej par un ramassage systématique des déchets...j ai pu croiser certains vacanciers qui faisaient de meme souvent avec des petits qui y mettaient toute leur énergie.mais la plupart des vacanciers font la crepe au milieu des déchets vous regardant parfois amusés de votre pêche miraculeuse.soit.une fois les bras pleins se pose un énorme problème :trouver une poubelle....aucune poubelle en bord de plage!au mieux une corbeille qui liberera vos précieux déchets au moindre coup de vent...donc obligée de demander au resto de mettre les déchets en sacs.idem regards dubitatifs....du coup je me pose plein de questions sur cette fameuse asso, ou ce label on ne sait pas trop "save koh tao" tout le monde porte des t shirts, on retrouve des affiches et des autocollants partout mais concretement il se passe quoi???je sais que des campagnes de ramassage des ordures ont lieu meme si je n en ai pas vu (sauf les petits pirates du shepard débarqués de jsaispasou) mais ne serait il pas plus judicieux de prévenir en installant simplement en bord de plages et dans les rues (car idem pas de poubelles) des poubelles pour éviter que tout le monde jette ses m.....
Trés choquée également par le comportement des moniteurs de plongée croisés lors de mes séances de snorkling : gros coups de palmes dans les coraux, incitation faite aux des élèves à aller les toucher...c est un désastre sous l eau.
Je pourrais aussi parler des eaux usées qui stagnent pour etre rejetées ensuite au large de sairee mais ca fait deja beaucoup...
Je pense que nous ne reviendrons plus, non par snobisme mais car on sait que des notre arrivée dans le bateau nous contribuons a détruire ce petit paradis.
Qu en est il de "save koh tao?"
Alain

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 18
Depuis le 06/01/2011
Le 09 sept. 2013 à 11:16 Alain à dit :
Merci pour ton témoignage Pilipili. J'ai eu le même sentiment lors de mon séjour en décembre 2010... Les tessons de bouteilles nous ont tout simplement interdits de marcher pieds nus dans le sable, et nous n'y sommes jamais retourné malgré une formation de qualité au Rescue avec Master Divers. Paradis, oui, pour les alcoliques et autres toxicomans en herbe qui font leurs "fêtes" jusqu'au matin. Alors je pose la question: Où vont les bénéfices de ce tourisme qui ai devenu de masse? Je ne retiens qu'une chose, un spectacle déplorable sur et sous l'eau. Et si Koh Tao a été l'île de la tortue, elle devenue l'île de la torture (de l'environnement). Misérable :-(


Carabao Dive Resort

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 28
Editeur :
Articles publiés : 11
Inscrit le : 28/08/2013
Le 11 sept. 2013 à 05:24 Carabao Dive Resort à dit :

Bonjour à tous et merci de lancer le débat qui préoccupe beaucoup plus de gens que l'on peut imaginer ici.

Un petit rappel d'abord et une clarification sur le Save Koh Tao : c'est une association qui n'existe pas depuis très longtemps et qui a souvent fonctionné sur ses propres budgets (pas d'aide du gouvernement uniquement des donations locales), donc un peu difficile pour eux de travailler au jour le jour à moins d'organiser des journées à médiatiser.

Le changement sera vraiment pour l'année prochaine car après l'édition du festival Save Koh Tao 2013, le gouvernement a d'ores et déjà versé une première subvention de 2 millions de Bahts à l'association. Ainsi de grandes campagnes de sensibilisation des entreprises locales se sont crées et une trentaine de commerçants et restaurants se sont engagés à ne plus donner de sacs plastiques ni de boîtes doggy-bag à leur clientèle (j'en ai vu quelques unes en matière recyclable fournies par Save Koh Tao). Save Koh Tao a aussi investi dans des sacs poubelles recyclables qui sont en vente libre.

Le problème des poubelles : pour ceux qui connaissent bien l'île de la Tortue ils savent comment les choses sont difficiles à faire bouger même pour l'association qui est "en charge" de la protection de l'île. Je veux dire par là qu'ils n'ont pas forcément l'autorisation des propriétaires de mettre en place un système de poubelles et son ramassage. Ce dernier est taxé par le gouvernement et la logistique est pour le moment insuffisante pour ramasser toutes ses poubelles qui ne sont pas forcément là : les propriétaires ne voulant pas forcément payer pour leur ramassage.

Les difficultés de Save Koh Tao sont donc bien là : problème de financement, difficultés de compréhension et de communication avec les propriétaires terriens de l'île, gros problème de respect par les touristes. Ce qu'il faut bien comprendre, en résumé, c'est qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent ils n'ont pas la liberté d'agir que peut avoir une association de même type en France.

La pollution : elle vient en grosse partie des touristes qui n'ont pas vraiment de respect pour ces choses là, en même temps il n'y a pas grand chose qui est faite pour les en inciter pour l'instant bien que cela change grandement, mais ne serait-ce pas une question d'éducation plus qu'autre chose ????? Ils font sûrement attention à ne pas polluer chez eux mais le font bien ici. Ils oublient peut-être que la Thaïlande n'est pas encore un pays suffisemment développé pour répondre à ce genre d'urgence et pouvoir se bouger efficacement surtout quand on pense au nombre d'îles de la taille de Koh Tao en Thaïlande.

La pollution vient aussi après mousson des côtes dont les courants ramènent beaucoup de déchets : Chumphon et la côte à l'Ouest de Koh Tao ainsi que de Koh Phangan et Koh Samui en juin et juillet et Bangkok et Pattaya en novembre et décembre. Bref, on est pas aidé...

L'espoir : il vient d'une prise conscience, tardive certes, mais bien réelle des originaires de l'île qui s'engagent aujourd'hui sur certains points outre la réduction de l'émission des plastiques : organisation des nettoyages de plages et sites de plongées, sensibilisation des plus jeunes à l'école. Une éventuelle taxe à l'arrivée au port est étudiée pour aider au financement de ces projets, un rattachement de Koh Tao au parc national de Mu Koh Ang Thong est aussi à l'étude, ainsi qu'un rattachement du réseau électrique de l'île à Koh Phangan dont le premier projet a été rejeté par les associations de protection du littoral car pour se faire, il faudrait casser un peu de récif situé au Sud de l'île.

Pour vous faire une idée, essayez d'imaginer la situation du littoral français il y a de ça 20 ans et celle d'aujourd'hui : peu ou pas d'infrastructures et de budgets publics à l'époque et de gros efforts ont été fait : on peut en voir les résultats aujourd'hui : les plages sont plus propres qu'à l'époque et les sites de plongée reprennent vie. Tout cela ne s'est pas fait évidemment en un jour alors patience. Les choses prennent plus de temps ici et les discussions ne sont pas faciles.

La position de Carabao Dive Resort : nous faisons un effort à notre échelle en gardant notre bout de plage propre, nous interdisons depuis peu la présence de plastique dans notre club et sur nos bateaux, nous allons mettre en place deux à trois fois par mois des nettoyages de sites en l'échange de plongée à moindre coût pour nos clients. Nous travaillons aussi en collaboration avec SSI pour l'obtention d'un éco-label ainsi que nous étudions une collaboration avec Save Koh Tao, ce qui n'était pas fait avant. La prise de conscience se fait aussi ici et nous avons une très bonne réponse de nos invités qui seront de plus en plus impliqués dans nos initiatives.

Nous ne sommes pas les seuls à nous engager mais il faut être un peu patient, il est difficile pour des clubs de petites et moyennes tailles d'allouer des budgets dans des missions vertes : peu ou pas de système de subventions par l'état pour les compagnies privées dans ce type de projet, donc difficile de dégager ce genre de budgets. La responsabilité appartient aussi à tout le monde de ramasser un peu de déchets que ce soit sur la plage ou dans l'eau.

Merci encore pour ce post et continuez à participer à la conservation de l'environnement que ce soit sur l'île de la Tortue ou ailleurs, Koh Tao n'est pas si sale comparée à d'autres îles et d'autres destinations plongée. La protection de notre environnement direct appartient à tous et est la responsabilité de tous..!

A +



Alain

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 18
Depuis le 06/01/2011
Le 11 sept. 2013 à 06:38 Alain à dit :
Merci Carabao pour ces éclaircissements rassurants.


hambdoula sur 78.216.58.221

Utilisateur anonyme
Le 11 sept. 2013 à 15:43 hambdoula sur 78.216.58.221 à dit :
save koh tao?? rien que le nom explique deja TOUT.. il est trop tard pour sauver cette ile elle est déjà en perdition depuis tres longtemps.. quant a cette association… elle est d un ridicule déconcertant. RIEN est fait pour que cette ile soit propre et RIEN ne le sera.
Michel sur 110.77.158.122

Utilisateur anonyme
Le 11 sept. 2013 à 16:33 Michel sur 110.77.158.122 à dit :
Hola je pense que tu y vas très fort Hambdoula.. Ou alors tu parle sans savoir ou tu parle pour rien dire.
Je viens a koh tao depuis quelques années et oui il y a du grabuge mai cette association n'est pas d'un ridicule deconcertant comme tu le dis..
Des choses sont faites et je pense seront faites.
J'ai visité par la plongée : Marseille: plages sales et fonds marins morts, Corse : des hordes de bateau italiens venant accoster sur la plage des îles protégées au large de Bonifacio alors que c'est un archipel protégé par la loi et je ne parle pa des tonnes de détritus sur les sols (dégoutant), Phi Phi pour en venir à la thailande j'ai vu des staffs de resort enterrer des dechets sur la plage pour les cacher, Similan je ne sais plus quelle île alors que c'est un archipel protégé des poubelles deborder devant la maison des gardes forestier (un comble !!), Malaysie : un bateau jeter ces poubelle à 50 metres de notre site.
Komodo et Bali meme pas la peine que j'en parle..J'ai assisté aux deux dernieres éditions de ce fameu festival pour "sauver" koh tao et ai temoigné des changement parce qu'il y en a eu..
A mon sens et 15 ans de voyage en thailande, Koh Tao est presque le seule endroit hors parcs nationaux ou jai vu des locaux et touristes se bouger le cul pour nettoyer des plages.
Hambdoula, c'est cette planète qui est sale pas Koh Tao, et qui se bouge l'os pour nettoyer la planète, personne et pas même toit je pense !!!
RIEN à part des beaux discours sont fait pour nettoyer la planète quand on voit ce continent de plastique et à mon sens RIEN ne le sera alors quand les gens essaient de faire bouger les choses dans leur lieu quotidien un petit peu de RESPECT est toujours le bien venu..!
hambdoula sur 78.216.58.221

Utilisateur anonyme
Le 11 sept. 2013 à 20:59 hambdoula sur 78.216.58.221 à dit :
t'es frais Michel
Anonyme sur 118.173.222.211

Utilisateur anonyme
Le 12 sept. 2013 à 00:26 Anonyme sur 118.173.222.211 à dit :
pour carabao:je trouve scandaleux que l'on fasse payer les plongees pour aller nettoyer
pour savekohtao:vous n'avez toujours pas ramasser tout les restes du festival 2012 au depart de la route d'aow leuk !
Carabao Dive Resort

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 28
Editeur :
Articles publiés : 11
Inscrit le : 28/08/2013
Le 12 sept. 2013 à 06:48 Carabao Dive Resort à dit :

Bonjour à tous !

Quand j'évoque les nettoyages de sites à moindre coût : il s'agit uniquement d'une participation aux frais engagés pas de profits ou autres, nos instructeurs travaillent bénévolement pour cela.

Il n'est pas scandaleux de demander une participation alors que nous dédions un bateau uniquement pour ça.

Les campagnes de nettoyage en France sont basées sur le même principe.

Quant au festival 2012, Carabao n'est en rien responsable de l'organisation du festival ni la dégradation éventuelle de ce terrain qui depuis a bien sûr été nettoyé et est en chantier, il me semble, pour la construction d'un prochain hôpital.

Je tiens à préciser que Carabao n'est pas organisateur du festival Save Koh Tao ni membre de l'association du même nom.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a eu dégradation lors de ce festival, la faute peut-être à l'organisation mais peut-être aussi aux festivaliers.

A +



Flo

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 07/02/2016
Le 07 févr. 2016 à 07:07 Flo à dit :
+6
Nous sommes actuellement sur koh tao depuis 2 jours nous rêvons d\'une seule chose, partir au plus vite de cette ile. Ils ont détruit toutes l île, dechetterie dans tous les fossés les hôtels balancent directement les déchets dans les fossés, certaines plages ont des montagnes de déchets qui fermentent au yeux des touristes qui bronze . Je suis triste de voir un endroit aussi magnifique détruit à ce point. Les font marins sont ... Pour ma part je suis un amoureux de plongée et plusieurs personnes et site m\'avaient venté cette île soit disant paradisiaque. Au secour au secour


robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 08 févr. 2016 à 00:10 robert à dit :
+1
désolé ,Flo, pour votre déception ,mais hélas vous n’êtes pas les seuls ,loin de la !!!
Surtout en ce moment avec ce coup de vent qui rajoute encore plus de détritus sur les plages!C'est pourquoi d'ailleurs ,j'avais lance un autre post disant qu'il ne fallait mieux pas réserver a l'avance pour aller sur une ile comme koh tao qui peut n’être que décevante lorsqu’il ne fait pas beau !
Pour un amoureux de la plongée ,koh tao est une destination qui peux que décevoir !Il y a souvent confusion (voulue par des centaines de messages postés par des professionnels de la plongée vantant la qualité des eaux entourant koh tao de façon mensongère ) sur le fait que koh tao n'est bien que pour une formation pas chère a la plongée (encore qu'un témoignage d'un instructeur ,faisant l'objet d'un autre post relativise beaucoup la qualité des formations a koh tao ) et non pour des plongées loisirs (les fonds sous-marins étant très pauvres en corail avec une diversité très limitée).


Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 04/05/2016
Le 04 mai 2016 à 23:49 Robert à dit :
+6
La journée de la terre vient de se passer ,on a vu les employés des club s de plongée nettoyer les plages et les sites de plongée, ramassant jusqu'au moindre mégot. Il yba aussi une campagne voulant interdire les pailles et différents emballages plastiques...
Bien. Mais je pense que toutes ces mesures sont une goutte d'eau dans l'océan par rapport à la vrai pollution engendré e par la plongée sous-marine ! En effet ,ce loisir est annoncé comme l' un des plus polluant ! Il faut ,en effet fabriquer le matériel, remplir les bouteilles, utiliser un bateau (et de plus en plus de speed boat très energivore) et pour certains vol long courrier juste pour aller plonger!Si on ajoute à ça ,les goût s de luxe de nombreux plongeurs qui veulent air conditionnée, eau chaude et piscine pour leur logements plus la demande en produits importés dans les restaurants européens ,on arrive à des bilans carbone hallucinants !
Je pense que la plongée participe vraiment à la pollution de notre planète !
Il y a 20 ans ,la majorité des touristes ne faisait que du snorkling ,vivait dans des bungalows tres simple et pour de long séjours ,sans eau chaude ,sans piscine ni clim ,mangeait locale et l'ile se portait beaucoup mieux !
À bon entendeur !


maxime

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 14
Depuis le 15/11/2016
Le 15 nov. 2016 à 11:17 maxime à dit :
LA situation empire en proportion du nombre de touriste avec de plus en plus de generateur et de demande en eau rejetee sans traitement a la mer comme a lotus sur Sairee ou au pied du Jamahkiri avec l'odeur qui va avec


Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 18 nov. 2016 à 09:16 Robert à dit :
en effet je suis allé a shark bay il y a quelques jours et ou on gare les motos en dessous du jamahkiri et des villa des sol il y a de l'eau usee puante qui coule en permanence vers la guérite du gardien du haad tien beach club ! Scandaleux de la part de deux établissements qui se prétendent haut de gamme !


olbe

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 49
Depuis le 25/09/2013
Le 18 nov. 2016 à 17:09 olbe à dit :
+4 -1
J'étais bien peu liké quand je disais tout cela il y a quelques mois.....au contraire!
Je ne regrette pas mon changement d'ile où j'ai retrouvé la Thaïlande d'il y a 30 ans avec des sourires vraiment souriants ,des plages quasi désertes, des bungalows"à l'ancienne" face à une mer bleue vraiment bleue; même rancœur pour Samui ,Phi Phi n'en parlons même pas ; Et pourtant que c'était paradisiaque bien avant le Tsunami! vraiment désolant ,très désolant ;quant à mon île ,bien sûr que je la garde pour moi afin qu'elle ne subisse pas le même sort......


robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 19 nov. 2016 à 03:47 robert à dit :
+1
les "anciens" aimaient la Thaïlande comme elle était a leur arrivée il y a 30 ans avec sa simplicité sans besoin d'eau chaude ,ni d'air con ,ni piscine ,ni pizzeria .....Maintenant les "nouveaux" disent que les Thaï ont bien le droit de se développer aussi comme si le développement a l’Américaine ou a l’Européenne devait être l'exemple ....Mais moi ,j'ai fui cette modernité pour trouver un style plus simple en Thaïlande et maintenant le développement a changer les locaux (sous l'exemple des "farangs") qui sont devenus bizness-bizness et non que faire de leur environnement !
alors forcement ça déçoit ....


Maxime

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 12
Depuis le 14/10/2016
Le 24 nov. 2016 à 11:17 Maxime à dit :
et oui Robert ca s'appelle la mondialisation ....


Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 24 nov. 2016 à 12:20 Robert à dit :
bien c'est triste !Le monde moderne avec son confort polluant !


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 36 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (19) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
09 juil. Ko tao en avion
17 déc. Request information
02 févr. Cours de voile

Les plus commentés

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
27 janv. (28) Réserver ou pas ?
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...