Le 14 oct. 2013 à 20:47
Vu 3492 fois
Charly a dit :
Vour l'avez peut-être remarqué, depuis maintenant un certain temps, lorsqu'on tape "koh tao" dans Google France, l'image qu'utilise Google pour illustrer Koh Tao est l'image de fond du site Kohtaozone.com (la classe hein ouai on se satisfait comme on peut). Ce message est pour signaler aux internautes que cette image est une photo de Koh Nang Yuan située à une centaine de mètres de Koh Tao. Cette image est un trucage. Rien de trop mensongé, cette image est ce qu'on appelle un flip horizontal de la photo d'origine, c'est à dire que l'image est inversé, tel qu'on la verrait dans un mirroir par exemple. C'est un détail certe, mais on n'en sait jamais assez. Notez que lorsqu'on tape Koh Samui dans Google France, c'est aussi une image de Koh Nang Yuan (mais une autre image cette fois ci) qui apparait dans les résultats pour illustrer Koh Samui. En fait il faut savoir que la photo de Koh Nang Yuan est souvent utilisée pour illustrer le Golfe de Thaïlande. Sur de nombres sites Internet et même sur des flyer, guide de voyage, affiches, documentations touristiques et j'en passe, lorsqu'on parle de Koh Samui, Koh Tao ou même Koh Phangan, on verra régulièrement une photo de Koh Nang Yuan comme illustration principale. Cela peut sembler trompeur et cela l'est parfois. En fait j'ai remarqué que d'un point de vue "marketing", le golfe de Thaïlande est souvent traité d'un seul bloc, comme une entité indivisible. Combien de fois j'ai lu des sites Internet qui parlent par exemple de Koh Samui et qui indiquent qu'on peut faire du snorkeling à Koh Samui avec pour illustration une photo de Koh Nang Yuan ? La réalité c'est qu'on ne peut pas faire de snorkeling (ou vraiment très peu) à Koh Samui et que Koh Nang Yuan est assez loin de Koh Samui. Une autre réalité c'est qu'il y a des excursions tous les jours pour aller à Koh Nang Yuan à partir de Koh Samui. De ce point de vue, on se satisfait en disant que le Golfe de Thaïlande est traité d'un bloc. Pour comprendre, il faut juste savoir que Koh Nang Yuan est une des plus belles choses à voir dans le golfe de Thaïlande, les photos magnifiques qu'on y fait sont de fait très "vendeuse". Quoi de plus normal que d'illustrer un secteur avec ce qu'il a de plus beau ? Car à constater l'omniprésence des photos de Koh Nang Yuan dans l'ensemble du golfe de thaïlande, force est de conclure que pour la majorité des professionnels du tourisme de cette zone, Koh Nang Yuan est une des premières valeurs du golfe de thaïlande : un joyaux touristique. Koh Nang Yuan étant situé à 100 mètres de Koh Tao, il m'est donc apparu comme une évidence d'en faire l'image principale (image de fond) du site kohtaozone.com. Notons aussi que certaines photos du parc National d'Ang Thong sont aussi souvent utilisées pour illustrer le Golfe de Thaïlande. Chose cocasse, quand on tape "koh phangan" sur Google France, Google illustre l'île avec une image de jeunes gens en train de picoller.. là encore, on est dans le cliché. |