Quel calme dans les îles du golfe de Thaïlande depuis 2 jours. Le touriste est un animal étrange. Lorsqu'il y a 1% de dégât quelque part, il y a 90% de touriste en moins (je n'ai pas les chiffres exates.. c'est une image). Comme si on allait demander aux touristes de passer un petit coup de balai. Le touriste est peut être un animal qui pense que les inondations arrivent par série de 3. En fait on peut comprendre les touristes car à regarder Koh Tao ou Lamai à Koh Samui aujourd'hui, après ces inondations, on a du mal à réaliser qu'il y a 2 jours coulait ici une rivière. On a du mal à réaliser ? En fait non. La nature et la loi de la gravité a tout simplement fait son job.
Sur Koh Samui à Lamai, le courant qui avait coupé a été rétabli lorsque la pluie s'est arrêté. Puis Internet est revenu, et enfin le réseau GSM. Ce soir, dans le centre de Lamai, seul un Family Mart qui n'est pas ouvert et le peu de touriste indiquent que quelque chose s'est passé. Bars et restaurants ont quasiment tous ré-ouvert. L'activité humaine est relancé. Dans les lieux animées la musique et les concert live ont déjà repris. Dans les restaurants les bougies se sont rallumées. Quelques boutiques dont on a oublié la fonction, ont eu des dégâts et n'ouvriront probablement pas leur porte avant plusieurs jours ou semaines pour les plus malchanceux. Sur la route principale de Lamai, une des dernières coulées d'eau joue les retardataires pour rejoindre lentement la mer. Quelques flaques traversées dans l'indifférence des véhicules mettront plusieurs jours à partir. A certains endroits on est sur le point de finir de nettoyer les détritus drainé ici par l'eau, des feuillages de cocotier principalement et du sable. Cet ambiance est à peu près la même partout sur l'île : ces le nettoyage. Il fait 25°c aujourd'hui sur Koh Samui qui s'est réveillé sous le soleil sur une partie de l'île. La journée s'est finie sur un ciel voilé ou couvert. Mais pas de pluie. A Koh Tao il a plut un peu et c'est le grand ménage, comme à Koh Phangan.
Si vous venez sur une de ces 3 îles dans les jours la semaine qui vient, c'est possible, car les transports en bus, bateau et avion ont tous repris leurs rythmes. Pour le train, la dernière info que j'ai vu disait qu'il s'arrête à Chumphon lorsqu'il vient de Bangkok. Contrairement à ce que disent des voyagistes, l'île est accessible. Pour Samui la plupart des routes principales sont à nouveau praticables. Sur Koh Tao, les routes ont toujours été plus ou moins rockn'roll alors... Si vous venez début avril vous devrez compter avec des reconstructions en cours ça et là. Pour ceux qui arrivent après, tout les débris devraient avoir disparu.
Dans 11 jours, c'est Songkran, le nouvel an bouddhique. En Thaïlande on fête ça en s'arrosant d'eau... no comment.
 |
.jpg) |
Koh Tao pendant les inondations |
Koh Tao aujourd'hui, après les inondations |
Source des images : Master Diver Koh Tao |