Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : > > > Lire une actualité

Lâcher de requin à Koh Tao

Posté le 15 août 2011 à 14:23 (vu 4209 fois)

Marine Conservation Koh Tao, qui est la branche marine de l'association Save Koh Tao organisera un lâché de requin le samedi 3 septembre 2011 à Koh Tao.

Voir l'événement sur Facebook.

Le but est de lâcher des requins à la mer pour re-peupler un peu les fonds et lutter contre l'extinction de l'espèce. L'association a besoin d'argent pour cette opération car les requins seront achetés dans des restaurants locaux.

Les requins seront libérés à Shark Island.

Si vous voulez faire un don, nous les transmettrons à l'association.

A lire aussi...
Article précédent
« Point météo sur Koh Tao au 15 août 2011
Article suivant
Point météo sur Koh Tao au 21 août 2011 »
Arrête de louper les bons plans Suis-nous (Et après on n'en parle plus)
Vos Commentaires
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 16 août 2011 08:27 Charly à dit :
Je suis étonné de ne pas avoir encore de commentaires sur cet article.
Il n'y a rien qui vous semble surprenant ?
Ce message a reçu 3 réponses sur le forum. Voir les réponses sur le forum
AquaTao - Club francophone

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 13
Inscrit le : 26/01/2011
Le 17 août 2011 08:52 AquaTao - Club francophone à dit :
Les pecheurs pechent les requins....les vendent aux restos ...qui les refilent aux assoc.contre du pognon...les assoc.les relachent pour qu ils soient repechés. Sympa le principe...Faut faire qq choses contre la peche aux requins. Amis de Koh tao zone, on attend vos idées. Si y'a pas demande, et bah y'aura pas d'offre. Alors arretez de bouffer du requin MERDE ! Bouffon du trigger fish
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 18 août 2011 16:01 carotao à dit :
C'est facile de cirtiquer ce que font les autres, et vous? vous faites quoi pour proteger les requins?
L'idee derriere ce projet est d'eduquer les gens sur les risques d'extinction des requins. En Thailande le seul requin protege par la loi est le requin baleine. Avec ce projet, Dive Tribe espere pouvoir entrer en discussion avec le gouvernement pour proteger les requins ... donc je suis d'accord que racheter des requins au zoo et resto n'est pas la meilleure maniere de sauver les requins mais c'est un debut
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 18 août 2011 22:28 Charly à dit :
Salut Caro,
C'est qui Dive Tribe ?
le squall

Utilisateur anonyme
Le 20 août 2011 10:49 le squall à dit :
Oui c'est un debut, le debut de long jeu de business rachat / vente entre save koh tao et les pecheurs... rien de pedagogique, seulement business, ils pecheront d autant plus qu ils savent tres bien que maintenant ils ont un super clients qui va tout racheter!!!!
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 20 août 2011 11:42 Charly à dit :
Tant qu'on parle de requin, voici un superbe film / documentaire qui parle de ce sujet. Et hop, soirée télé :)
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 22 août 2011 16:17 carotao à dit :
Reponse pour Charly,
Dive Tirbe est le groupe derriere ce projet. Va voir leur page sur Facebook ou leur site internet. Ils travaillent pour la conservation, protection et restauration du recif en Thailand. Lorsque j'ai entendu parler de leur projet pour les requins, je les ai contacte et ai propose mon aide. Ils m'ont recontacte pour voir si je pouvais les aider sur Koh Tao, j'ai propose l'idee a la branche maritime et nous avons decide d'organiser un lacher de requins a Koh Tao et surtout l'education des gens par rapport au risque d'extinction des requins.
reponse a le squall
Ce lacher de requin est un projet unique, nous n'allons pas acheter des requins regulierement, c'est juste pour sensibiliser les gens (dont les thais) a l'importance des requins dans l'ecosysteme coralien. Renseigne toi avant de critiquer
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 22 août 2011 18:28 Charly à dit :

Salut Caro,

Permet moi de te présenter car tu ne l'as pas fait. Dis moi si je me trompe, mais tu représente ici un peu Koh Exist qui est la branche "conservation du recif" du centre de plongée Roctopus.

Le tract nous dis que tu dois être en mesure de nous donner des infos sur l'opération, ça tombe bien j'ai quelques questions.

La page d'info la plus complète que j'ai trouvé sur cette opération est ici : http://www.indiegogo.com/Dive-Tribes-Great-Shark-Release

On lit dans cette page : "Make this an annual event until the relevant protection is in place". On comprend que l'opération sera pourquoi pas récurrente et pas forcement ponctuelle/unique. Mais juste avant tu nous a dit le contraire.

Que doit-on en penser ?

Si la même page on peut lire les mêmes remarques que faites précédement. Voici le passage : "
We have been asked a number of question all of them relevant and good questions that deserve equally good answers.
1. Pratical Dilemma: Should one buy sharks from an aquarium or shop in order to release them ?
Yes....These sharks are caught whether we buy them or not.They have not been brought in specially for us and as we will be buying them all in one day ,it is not possible to fuel the trade in such a short space of time.
What we do is give these sharks a second chance, they are technically doomed as they are sat in tanks in restaurants and pet shops ready for the barbeque or a slow death in a tank to small to live in.

2. Moral Dilemma: Will buying sharks from Aquariums restaurants encourage fishermen to catch more sharks ?
No ..... Fishermen catch what they can when they can. Sharks are not caught to order.
Our campaign runs once a year so what ever we do take has very little impact on any take.

3. Practical Dilema: Can a captive shark be released and survive ?
Yes ! ....Sharks have 420 million years of instinct pumping through their veins. They are not nurtured after they are born they simply know what to do .They are natural scavengers! Even our captive bred sharks that have been released before in smaller releases have been RF tagged and are doing well.

Moral Comparison: Would you donate to release a Lion/Orca or Dolphin from Captivity ?
Probably ....." 

Mais j'aimerais savoir, les requins vont être achetés dans des "aquariums", des "aquariums de restaurant" ou les deux ? Car perso je ne vois pas l'intêret de relacher des requins qui sont dans les aquariums style zoo... Je pense au contraire que les zoo ont un rôle de sensibilisation auprès du public, ils sont là pour nous faire découvrir le patrimoine de notre planete et par là même nous donner envie de le protéger.

Merci de tes réponses si t'as un moment...

carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 23 août 2011 02:45 carotao à dit :
Hello Charly,

Pour la presentation, juste, je suis bien Caroline de Koh Exist, je travaille depuis le bateau de Roctopus mais je suis independante.

Pour repondre a tes questions :

Make this an annual event until the relevant protection is in place.

Dive tribe veut utiliser cet evenement pour pouvoir faire pression sur le gouvernement afin qu'ils protegent les requins en Thailande (le seul protege pour l'instant est le requin baleine) et lorsque la loi aura passe, il n'y aura plus de shark release day.
Le groupe de la branche maritime de Koh Tao a accepte de participer a cet evenement mais n'a pas l'intention de repeter ca l'annee prochaine.

Il faut aussi comprendre la difference entre Bangkok et Koh Tao. A Bangkok, des requins pour aquariums prives sont en vente dans les marches, Dive Tribe n'a aucun probleme a trouver de requins a sauver. Je fais partie de l'equipe qui cherche des requins a Koh Samui et Chumphon, et pour l'instant on en a pas trouve de vivants. (a part a l'aquarium de samui ou ils ont un requin gris ... comme ceux qu'on avait a Chumphon pinacle)

Pour repondre a ta question par rapport aux aquariums.
On cherche dans les aquariums de restaurants, prives et de zoo. L'aquarium de Bangkok a un elevage de requins et ils en ont plus qu'ils ont de place. Donc des que les requins seront assez grands, ils sont contents de les donner a un groupe comme Dive Tribe.

Les requins en captivite ont besoin de place et certains aquariums ne sont pas adaptes pour que les requins sont heureux (comme l'aquarium de Dubai et leur requin baleine par exemple)

Et pour finir, si je suis un peu agressive dans mes reponses, je m'en excuse mais j'ai tellement l'habitude d'entendre les gens critiquer TOUT ce qu'on essaie de faire que des fois ca me gonffle ... Et souvent ceux qui critiquent sont ceux qui ne font rien. On est un petit groupe a Koh Tao et on fait de notre mieux, on est pas parfait mais on a le coeur a la bonne place et notre seul interet est la protection, conservation et restauration du recif ainsi que l'education. On est pas comme certaines ecoles qui utilisent le cote eco juste parce que c'est bon pour le marketing.

Si vous avez plus de questions, n'hesitez pas, j'ai toujours du temps pour repondre a ceux qui s'informent ...

Bonne journee

Caro

Et si jamais vous vous ennuyez, venez nous donner un coup de main pour la construction de Buoyancy World 2.0 qui commence aujourd'hui jusqu'au 31.

le 27, c'est la journee de nettoyage, les plages le matin et Sairee Reef l'apres-midi
le squall

Utilisateur anonyme
Le 23 août 2011 04:19 le squall à dit :
Encore un bien beau projet ce Buoyancy World 2.0 !!!, dépenser des dizaines de milliers de THB pour aller couler des blocs de bétons sur un site de plongée pour aller faire les otaries... Pourquoi ne pas financer plutôt un système de récupérations des eaux dégueulasse qui s’écoule devant chez Ban's / Lotus Bar et Big-Blue...?? sa servirai plus que disney world je pense ou alors investir un peu pour installer des poubelles sur les plages et un peu partout sur l'ile....
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 23 août 2011 04:26 Charly à dit :

Cette réponse est limpide :)


Merci Caro !

Mascotte

Utilisateur anonyme
Le 23 août 2011 04:27 Mascotte à dit :
Peut être aussi aller efficacement nettoyer l'espace du Koh Tao Festival... ou alors enlever les restes de la décoration des anciens festivals qui sont toujours entrain de pourrir en face de l'animal clinique depuis bien longtemps.... passer le message au 7/11 d’arrêter de donner 2 sacs plastique pour un briquet et un autre pour la canette de coca, sa coûte rien sa.. Bien sur, c'est mieux de se prendre pour La Sea Shepherd Org ou Green Peace a l'echalle 1/10000 Faut faire de l'efficace et pas de l'image. Si le coût des requins finit comme celui des tortues.. plusieurs années a avoir lâché des tortues et il y en a toujours pas a Koh Tao.. c'est sur que en les lâchant a Shark Bay.. la plupart ne font pas pas 2 jours et hop elles finissent en Sushi!!
Anonyme sur 88.174.151.194

Utilisateur anonyme
Le 23 août 2011 17:01 Anonyme sur 88.174.151.194 à dit :
ou encore limiter le nombre de plongeur sur les sites car comme en mer rouge les requins fuieront a cause des plongeurs et ne disparaitront pas seulement a cause des pecheurs.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 août 2011 03:42 Charly à dit :

Certain commentaires me semble assez représentatif du fait qu'on en est encore à l'age de pierre de l'écologie. On va dans tout les sens, on mélange tout. "Proprété sur Koh Tao", "massacre des requins",  "surpopulation des spots de plongée" : pourquoi on se retrouve avec tout ces thèmes dans un même sujet ?

Ca n'est pas normal. On ne peut pas et surtout il ne FAUT pas tout mélanger. Quelqu'un disait que pour résoudre un problème compliqué, il faut le diviser en sous problème qui eux seront surement plus simple à résoudre.


Là, on assiste à l'inverse. On nous expose un problème et il est accueilli comme devant faire partie intégrante de d'autres problèmes. A mon humble avis c'est une erreur de penser les choses de cette manière. On appel ça "en rajouter une couche" (de problème).

Si vous arrivez à trouver une corélation entre le fait que les chinois croient que la soupe d'ailerons de requins à des vertus et le fait qu'hier un touriste de Koh Tao à laisser trainer une canette de bière parce qu'il n'avait pas de poubelle à disposition, vous n'aurez fait qu'une chose : une masturbation intellectuelle donnant une semence stérile.


La typologie des domaines lié à l'écologie devrait être apprise au primaire. Le jour où ca sera fait, on ne trouvera plus de page avec cette variété de sujet. Le jour où ca sera fait, on aura fait un grand pas car ça voudra dire qu'on pourra commencer à réfléchir "ensemble", sans que chacun se perdent dans ses supputations.

Dit autrement : on vous parle de la couleur du ciel, à quoi bon parler de l'age du capitaine ?

Dit autrement : faut pas prendre des vessies pour des lanternes.

Bonne chance le monde.

carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 24 août 2011 03:49 carotao à dit :
J'ai dit que j'avais du temps pour repondre a ceux qui s'informent, j'ai un peu moins de patience avec les critiques mais je vais repondre de mon mieux :

1 Le projet de Buoyancy World est le projet de la branche maritime. D'apres des recherches qu'on a fait cette annee, Buyoancy World a permis de reduire la pression sur Twins. Environ 55 a 60 % des instructeurs utilisent BW. Ils y passent environ 15 a 20 minutes dans BW, pour une plongee de 40 a 45 minutes, je vous laisse faire le calcul et voir par vous meme a quel point ce site a reduit la pression sur Twins.
Vous allez me dire ... mais pourquoi avoir coule BW a twins et pas ailleurs? On a essayer de creer un nouveau site avec Biorock pour reduire la pression sur Japanese garden et personne n'y vas (2 a 3 ecoles seulement y vont regulierement)

Pour le traitement des eaux usees, Bans a sa propre station (a l'arriere de Bans) et ne l'ont jamais utilisee. Pour Sairee, il ya des lois qui obligent les resorts a traiter leur eaux avant de les rejeter dans la mer. Ces lois ne sont pas respectees et Save Koh Tao n'a pas le pouvoir d'obliger les thais a respecter les lois. Tu peux essayer mais fait gaffe tu risques de te faire tuer. On fait ce qu'on peut pour proteger Koh Tao mais on a pas envie de se faire descendre.

Pour les poubelles, l'annee passee le groupe de conservation de l'ile en a installe pleins ... elles ont toutes ete volees. A chaque fois qu'ils en posent une, 1 semaine plus tard elle est plus la. Ils travaillent pour trouver une solution.

Pour le nettoyage du site du festival, j'ai entendu beaucoup de plaintes et je vais en parler aux personnes de Save Koh Tao. Sur ce point je suis tout a fait d'accord avec vous.

Pour les sacs plastiques. Depuis 3 ans Save Koh Tao a une phrase qui dit : Say NO to plastic bags and Styrofoam. Ca a pris du temps mais maintenant beaucoup de shop demandent si tu veux un sac ou utilisent les sacs degradables. Il y a trois ans quand je refusais un sac en disant : No thank you no plastic save koh tao. Les thais se fouttaient de ma gueule, maintenant ils me font des grands sourires. Donc y a du progret.
Pour les 7/11, c'est une enorme chaine internationale, donc depuis notre petite ile, on a pas vraiment le pouvoir de faire changer les choses au 7/11. Mais j'ai remarque recement qu'ils ont un film (devant les caisses) qui recommande de ne pas utiliser de plastique. C'est un bon debut :-)

Y a pas de tortues a Koh Tao? Faut aller plonger un peu pour en voir. Y a pleins de photos recentes sur le groupe de marine conservation koh tao sur facebook. A chaque fois que je vais a white rock, j'en vois une ou deux ... faut savoir ou les trouver ;-) et pour savoir ou les trouver, il faut comprendre ce qu'elles mangent, ou elles dorment etc ... Et je sais pas ou tu as entendu qu'on relachait des tortues a Shark bay mais c'est faux, cette annee on les a relache au nord est de l'ile.

Pour limiter le nombre de plongeurs, tu fais comment? tu instaures une loi ... si personne la respecte, tu fais quoi? Va dire a Bans et Buddha view d'aller plonger ailleurs que Twins et White Rock et tu verras la reaction. Y en a plus d'un qui sont morts a essayer de faire des trucs comme ca. Il ya eu des etudes faites sur le nombre maximum de plongeurs qu'un recif peut tolérer sans effet negatif ... je cherche le lien et je le posterai plus tard.

Pour les requins, peut importe ou on les lachent, tant qu'ils ne sont pas proteges ils ont un grand risque de finir en soupe, et ce lacher de requins et plus pour eduquer les gens et forcer le gouvernement a rentrer en discussion que pour vraiment sauver quelques requins.

Et pour finir :
Mascotte dit : .... Bien sur, c'est mieux de se prendre pour La Sea Shepherd Org ou Green Peace a l'echalle 1/10000 Faut faire de l'efficace et pas de l'image....

Je prends ca comme une attaque personnelle. Je fais du mieux que je peux depuis 3 ans, je ne suis pas payee pour ces projets, j'ai offert mon temps, mes photos, mes connaissances sans jamais avoir de reconnaissance parce que je m'en fout, ce qui m'importe c'est d’améliorer les choses et pas d'avoir mon nom (image) sur les projets. Ca fait seulement 2 mois que j'ai ma propre ecole de conservation du recif et que je gagne un petit peu d'argent en enseignant aux touristes (et aux professionnels) comment reduire leur impact sur le recif et l'ile.

Et toi, mascotte? t'as fait quoi cette annee pour proteger les recifs? eduquer les gens? tes eleves? Tu leur apprends a critiquer? Quand tu vois des dechets dans l'eau, tu les ramasses? ou tu sors de l'eau en disant : le site est deguelasse, y a pleins de dechets!? C'est pas comme ca qu'on va sauver le monde!

Je suis contente que ce projet ait ouvert le debat sur ces sujets.

Mon projet pour BW est de ramener les coquillages de benitiers geants utilises sur l'ile (comme cendriers et decoration) dans la mer, donc si jamais vous en voyez pouvez vous me dire ou et j'irai les recuprer. Merci

Bonne journee a tous

Caro
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 24 août 2011 04:00 carotao à dit :
Charly,

Je viens de lire ton message et je suis tout a fait d'accord avec toi, faut pas tout melanger.

Un des probleme que je rencontre quand je dois passer voir les ecoles de Koh Tao pour differents projets, je passe des heures a repondre a des questions qui n'ont rien a voir et du coup ca me prends toute la journee alors que je passais juste pour donner un poster (par exemple)

J'ai profite du debat sur cette page pour clarifier les remarques de certains. Mais on pourrait peutetre avoir un forum juste pour ces critiques et reponses, Qu'en penses-tu?
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 24 août 2011 04:17 carotao à dit :
Comme promis voici le lien pour une etude sur l'impact des plongeurs sur un site. C'est tout en anglais et j'ai pas le temps de traduire : http://img2.tapuz.co.il/forums/1_123988386.pdf

Bonne journee
marmotte

Utilisateur anonyme
Le 24 août 2011 10:03 marmotte à dit :
[message supprimé par le modérateur. Motif : Conflit d'intérêts. Marmotte est invité à dévoiler son identité avant de re-poster.]
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 24 août 2011 11:09 carotao à dit :
Je n'ai rien contre Bans, je connais bien la boss et elle fait partie de Save Koh Tao, mais c'est un enorme club et quand ils plongent sur un site avec leur 50 open water et leur 20 DMTS, ca charge le site. Pour la station d'epuration, c'est un fait, ils en ont construit une et ne l'utilise pas. Va voir si tu me crois pas, et renseigne toi sur ce qui est arrive a Ban (le propietaire de Bans) lorsqu'il a voulu convaincre les autres clubs d'etre un peu plus ecolo.
Je plongeais deja a koh tao il y a 10 ans et je n'ai pas vu de tortues.
Mormotte, tu veux enseigner la conservation du recif ... mais vas y, c'est une tres bonne idee, plus y a d'instructeurs qui l'enseigne, plus les eleves plongeurs seront informes et prudents.
Celci est mon dernier message dans cette conversation, (a moins que la question ait quelque chose a voir avec les requins)
Si t'as quelque chose a me dire Marmotte, viens me voir et on en discute face a face, inutile d'ennuyer les internautes avec nos differents.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 24 août 2011 11:32 Charly à dit :

@marmotte : 


Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin ! Vous pouvez aller le découper au burin sur votre écran.

 ____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
 _      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
 _     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
 _     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
 _                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
le squall

Utilisateur anonyme
Le 24 août 2011 12:14 le squall à dit :
oula sa chauffe sur le forum eco koh tao, il y a des bonnes idees de chaque cote, a boire et a manger aussi. Il y a des choses vrai, des fausses mais il faut remettre les choses a leurs places et pas se prendre non plus pour des anciens de Koh Tao qui connaissent tout le monde et toutes les histoires.. mais aussi ne pas critiquer gratuitement sans bouger...
Anonyme sur 217.11.33.84

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 17
Depuis le 05/07/2011
Le 31 août 2011 12:26 Anonyme sur 217.11.33.84 à dit :
Bonjour,
Je tombe sur cette discution conernant le lacher de requin à Koh Tao. Quelle sorte de requin vont-ils relâcher? Il y en a aura beaucoup?
Merci pour les info
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 01 sept. 2011 03:43 carotao à dit :
Bonjour,
Pour l'instant, nous n'avons pas de requin du tout, tous les requins vendu sur les marches sont deja morts. Une equipe par a Koh Samui et Chumphon aujourd'hui pour voir s'ils en trouvent.
L'equipe de Pattaya a reussi a sauver une trentaine de requins, des bambous, pointes noires et zebres.
A koh tao, nous sommes en train de voir avec le gouvernement pour organiser une petition afin d'interdire la peche au requin autour de Koh Tao. Donc meme si nous ne relacherons pas de requins, nous allons quand meme organiser une journee de sensibilisation a l'importance des requins et une petition. L'ecole va organiser une parade et nous aider a récolter des signatures.
Sujet a suivre ... je vous tiendrai informer des dernieres news
Caro
carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 02 sept. 2011 02:32 carotao à dit :
Il n'y aura pas de lacher de requins a Koh Tao car nous n'avons trouve aucun requin vivant dans les marches et restaurants, le zoo de Samui ne veut pas rentrer en discussion pour relacher leurs requins.

Mais nous avons un plan B (bien meilleur a mon avis)

Demain, samedi 3 septembre, rendez-vous a partir de 13h30 au port de Mae Haad pour signer la petition afin d'interdire la peche au requin a Koh Tao. Les enfants de l'ecole organisent aussi un defile et il y aura des presentations afin de sensibiliser les gens a l'importance des requins et au risque d'extinction de cette espece.

Caro Koh Exist
Anonyme sur 183.88.249.58

Utilisateur anonyme
Le 02 sept. 2011 12:28 Anonyme sur 183.88.249.58 à dit :
caro je sens que tu vas te faire aimer par lesThais ,c'est bien connu:Les thais adorent que les farangs leur donnent des leçons
Bon courage
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 03 sept. 2011 06:33 Charly à dit :

Thai ou farang, personne n'aime recevoir des leçons de moral. C'est pas une histoire de nationnalité mais d'égo.


Dans la série du manuel de psycho pour l'écolo moderne, quelques idées en vrac :


Pour apprendre quelque chose à une population il y a au moins deux techniques : endoctriner les enfants ou créer de la peur.


Dites à quelqu'un qu'une espece animal qu'il n'a jamais vu va bientôt disparaitre... vous allez voir sa reaction. C'est une des raisons qui fait que je suis personnellement POUR la présence des requins dans les aquariums des zoo. On ne peut pas demander au premier venu d'avoir de l'empathie pour quelque chose qu'il ne connait pas ou qu'il n'a jamais vu (sauf en religion par définition). Si vous rencontrer quelqu'un capable de le faire, je vous suggere de lui vendre un bout de terrain sur la lune, il y a des chances qu'il accepte.


Il faut aussi savoir que la capacité d'un humain à faire un geste pour l'écologie se rapproche de zéro. Mettez un produit normale en vente et un autre plus écologique à un centime de plus. Personne n'achetera votre produit écolo.


La capacité d'un être humain à changer ses habitudes est aussi quasi null. Columbo a résolu toutes ses enquêtes grace à ce principe (si c'est pas une preuve ça ;).


Plus il y a d'argent en jeux et moins on a de chance de réussir. Je me souviens que la Sea Shepherd avait abandonné une de ses missions pour le motif que l'aileron de requins était devenu beaucoup trop cher. 


Donc oui... bon courage

carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 03 sept. 2011 09:23 carotao à dit :
L'idee de petition afin d'interdire la peche au requin a Koh Tao vient des thais, nous les farangs, on a juste aider a organiser, creer et imprimer les flyers et posters et participe au defile.
Les enfants de l'ecole sont venu faire leur defile, distribuer des flyers et motiver les gens a signer la petition. Les thais de l'organisation Save Koh Tao ont fait une presentation aux enfants sur l'importance des requins et pourquoi il faut les proteger.
Donc ne vous inquietez pas pour moi, je n'ai pas de probleme avec les thais, au contraire, a chaque fois que je fais une activite avec les enfants et le groupe Save Koh Tao, je rencontre de nouvelles personnes (thais) qui trouvent que c'est super ce qu'on fait.
Pour les requins en aquarium, je ne suis pas contre tant que l'aquarium est adapte pour les requins. Je sais que c'est un dur combat, mais si tout le monde laisse tomber et perd espoir ... on va ou?
 Ecrire un commentaire
Titre :
Message :
Pseudo : (Obligatoire)
Email : (Obligatoire, vous permet d'être averti des nouveaux messages)
Anti-spam : (Obligatoire) Dans cette case mystèrieuse indiquez : Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) !
 





Actuellement 38 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

17 mai Point météo sur Koh Samui au 17 mai 2019...

L'essentiel


Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Agenda / Evénement

13 nov. (J-54)
Loy Kratong 2019

Actualités
A la Une sur Koh Tao

15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (1) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...

Dans le Forum

05 juil. Formation instructeur padi OWSI
03 juil. RE: AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET
17 avril (5) prix des taxis à koh tao
25 juin (3) Marché de Chatuchak
15 févr. (10) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
24 juin (1) VISA TOURISTIQUE NON VALIDE A L ENTREE
03 oct. (7) recherche emploi plongee
29 déc. (3) nouvelle video Koh tao
10 janv. (4) 50% d'augmentation des cours de plongée
03 mars (18) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
14 janv. (9) koh tao ile pour backpackers seulement ?
15 mars Large bathroom remodel Carroll Gardens
27 févr. Réserver une chambre pour 4
20 janv. combien de temps sur koh tao
05 août (9) 65 clubs de plongee
27 janv. (27) Réserver ou pas ?
11 déc. Ferry de nuit
21 sept. Je suis intéresser par ce bien
08 sept. (30) les touristes fuient koh tao a cause de la saleté

» Aller dans le forum...