Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Actus & Météo > Actus & MétéoActualités sur Koh Tao > Lire une actualité

Interview - Profession : Manager de centre de plongée

Posté le 27 juin 2011 à 12:12 (vu 4989 fois)

Nous vous proposons une interview de Pierre, alias Némo, manager du centre de plongée Island Dive Club à Koh Tao.
Nous essayerons de vous proposer régulièrement des profils/Interview de personnes qui font parti du paysage de Koh Tao.

Pierre à droite sur la photo

KTZ : Bonjour Pierre.
Pierre : Bonjour.

KTZ : Quel âge avez-vous ?
Pierre : Je suis né en 1986, j'ai 25 ans.

KTZ : Où êtes-vous né ?
Pierre : A Pessac près de Bordeaux, sud-ouest, région viticole.

KTZ : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Pierre : Pierre, PADI Divemaster depuis juin 2008, Instructeur PADI depuis octobre 2009 et manager de Island Dive Club à Koh Tao depuis juin 2010. PADI Technical Deep Diver depuis novembre 2010.
Passionné de plongée et de poker.

KTZ : A quelle occasion avez-vous débuté la plongée sous-marine ?
Pierre : J'ai débuté la plongée par hasard en venant sur l'île de Koh Tao en 2008. Je ne connaissait pas du tout la Thaïlande et encore moins cette île. C'est en rencontrant un groupe de jeune sur le bateau que j'ai appris l'existence de cette île et de l'activité principale de celle-ci. En me promenant le long de la plage, je suis tombé sur un club de plongée Français (Island Dive Club que je dirige aujourd'hui ) et me suis dis qu'il serait dommage de ne pas essayer ce loisir tant pratiqué sur l'île. Je me suis alors laissé tenter et j'ai fais ma première immersion à Japanese Garden le lendemain, avec un instructeur Français. C'était tout simplement génial.

KTZ : Votre parcours plongée jusqu'à ce jour ?
Pierre : Après cette première immersion j'ai été séduit par ce sport/ loisir et comme la plupart des plongeurs je suis vite devenu addicte. N'étant pas limité par le temps, j'ai alors continué sur le niveau 1 - Open-Water -, suivit de l'adavanced puis EFR et Rescue Divers toujours avec le même Instructeur et dans le même club. A vrai dire, ce centre et l'ambiance y on fait beaucoup dans mon envie de continuer. En voyant la facilité et le bon vivre sur cette île, je me suis dit pourquoi ne pas devenir guide de plongée Divemaster. Cela me permettrai non seulement de continuer à plonger mais aussi de pouvoir rester sur l'île et financer mes dépenses. J'ai donc fait ma formation de Divemaster chez Asia Divers dirigé par Guy Corselis, PADI Course Directeur francophone.
Par la suite j'ai très vite trouvé du travail dans un autre centre où j'ai fait mon expérience durant 3/4 mois en tant que guide de plongée. Suite à cette expérience je suis rentré en France pour renflouer un compte bancaire dans le rouge puis suis revenu afin de passer ma formation Open Water Scuba Instructeur chez ASIA Divers avec Guy Corselis encore une fois, qui est un pilier dans la formation des instructeurs de plongée en Thaïlande et particulièrement à Koh Tao. Mon diplôme en poche, j'ai par la suite travaillé comme instructeur dans le même centre (Island Dive Club) où j'avais fait ma première plongée découverte ! J'ai donc gravit les échelons lentement mais sûrement pour finir sur une formation de plongeur technique en novembre 2010 avec un excellent instructeur de plongée en milieu fermé specialisé dans la plongée en caves souterraines au Mexique. (Javier Mendiolagaray sur la photo à gauche)

KTZ : Endroits du monde où vous avez trempé vos palmes ?
Pierre : Malheureusement je n'ai pas eu le temps de découvrir tous les fonds marins de la planète mais je le ferai dans l'avenir j'en suis certain. A ce jours j'ai pu découvrir une très grande partie des Similans et tous les spots de Koh Tao forcément.

KTZ : Spots de plongée préférés ?
Pierre : Mes spots de plongées préférés sont relativement restreint étant donné que je n'ai pas plongée dans beaucoup d'endroit pour le moment à cause de mon travail mais Chumphon Pinnacle, South West et Shark Island à Koh Tao sont de très joli site, ainsi que la moitié des sites des Similans dont les noms m'échappent. A vrai dire, tous les sites de plongées ont leurs charmes et leur vie aquatique propre à chacun, donc il est difficile d'en choisir certains particulièrement.

KTZ : Votre meilleur souvenir de plongée ?
Pierre : Mes deux meilleurs souvenirs de plongée sont : lors de notre remontée au palier de sécurité durant une formation Advanced Open Water (plongée profonde) à Chumphon Pinnacle - j'étais alors Instructeur -, mes élèves et moi avons été accompagné durant toutes la fin de notre plongée par un superbe Whales Shark dans une eau cristalline. Cette image de ce requin baleine faisant le safety stop avec nous restera gravée à vie dans ma mémoire. C'est quand même le plus gros poisson du monde connu à ce jour et face à un animal de cette taille pouvant atteindre 14 mètres à l'âge adulte, on se sent vraiment insignifiant.
Mon second souvenir est encore à Chumphon Pinnacle, lors d'une plongée exploration. Nous étions quatre Divemaster Trainer -formation qui permet de devenir Divemaster- et nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un superbe Bull Shark d'environ 2,50/3 mètres. C'était la première fois que je plongeais avec des requins. Il a tourné quelques minutes autour de nous et c'est mis à poursuivre un Rabbit Fish à toute vitesse avant de l'avaler tout cru à quelques mètres de moi...C'était très impressionnant et j'avoue sans honte avoir eu peur, mais cela restera tout de même un excellent souvenir.

KTZ : Et le plus mauvais ?
Pierre : Je n'ai pas de mauvais souvenir durant une plongée mais j'ai eu des situations difficiles à gérer en tant qu'enseignant ou guide, comme tout instructeur. J'ai été confronté à des plongeurs qui n'en fesaient qu'à leur tête, additionné à des conditions difficiles qui aurait pu mal se terminer si j'avais continué la plongée. J'ai donc tout simplement stoppé l'immersion. Une fois sur le bateau, j'ai expliqué aux plongeurs pourquoi la plongée ne s'est pas poursuivi. Pour la deuxième plongée, je n'ai pas accepté que les mauvais éléments de la palanqué replongent. Tous étaient au courant de la sanction qu'ils risquaient si ils ne respectaient pas le plan de plongée expliqué durant le briefing. Celui-ci n'ayant pas été respecté à la lettre, j'ai donc appliqué les sanctions encourrues . Le briefing est une chose clair, accepté de tous avant chaque plongée et il faut les respecter points par points. Je n'accepte pas qu'un plongeur se mette en danger et encore moins qu'il mette en danger toute une palanqué.

KTZ : Avez-vous un modèle ou un "référant" dans le monde de la plongée (personnalité, association…) ?
Pierre : Je n'ai pas de réferant en particulier mais j'ai beaucoup appris de tous mes instructeurs qui m'ont donné goût à la plongée, à son enseignement et je les remercie au passage. Concernant les associations, je soutiens activement la Sea Shepherd association et son leader le Capitaine Paul Watson ( http://www.seashepherd.org/ ) qui font un travail formidable dans toutes les mers du monde, particulièrement contre le braconnage des baleines et la chasse au ailerons de requins. J'espère avoir la chance un jour de me libérer quelques temps et de pouvoir apporter mon aide sur un de leurs vaisseaux.

KTZ : Comment devient-on manager d'un centre de plonger ?
Pierre : Pour devenir manager d'un centre de plongée il n'y a pas besoin de sortir de "Saint Cyr". Il faut tout d'abord aimer la plongée, savoir diriger et organiser une équipe, avoir un bon contact avec les personnes mais surtout être au bon endroit, au bon moment et connaître les bonnes personnes. Ce n'est, pour mon cas, qu'une histoire d'opportunité et de chance.
Après avoir été élève (baptême jusqu'à Rescue Divers) à Island Dive Club, j'y ai ensuite travaillé en tant qu'instructeur durant plus de 6 mois avant de rentrer en France. Peu après mon départ, la place de manager d'Island Dive Club a été libéré et le club fermé. Connaissant très bien le club, les propriétaires mon contacté afin de reprendre la direction du centre et j'ai bien sur accepté. Je me suis alors entouré d'une excellente équipe professionnel et exclusivement francophone qui est la même depuis 1 an.

KTZ : Quelles qualités faut-il avoir pour être manager d'un centre de plongée ?
Pierre : Je pense que pour être manager de club de plongée il faut tout d'abord être à jours de ce qui se passe dans le monde de la plongée (formation, équipement, réglementation), être un bon vendeur, avoir une personnalité de "Leader", mais aussi être capable de faire du social. Lorsqu'on gère une équipe de plusieurs personnes, chacun peut avoir des difficultés, le manager et les autres personnes de l'équipe doivent être présente pour s'aider les uns les autres.

KTZ : Pensez vous qu'il faille être un bon plongeur pour être un bon manager ?
Pierre : Personnellement je ne pense pas qu'il faille être un bon plongeur ou même savoir plonger pour être manager. Un esprit de leader pour gérer l'équipe, des connaissances suffisantes sur la plongée et savoir vendre, suffisent à être manager. Mais forcement si l'on plonge soit même, on sera plus crédible envers son équipe d'une part et plus convaincant pour vendre une formation de plongée.

KTZ : Quelles sont les tâches quotidiennes d'un manager ?
Pierre : Les tâches quotidiennes du manager sont diverses et variées. Nous devons bien entendu vendre des formations avec l'aide de l'équipe d'enseignement, mais aussi organiser et constituer les groupes, gérer l'occupation des salles de cours, la disponibilité et maintenance de l'équipement (un de mes instructeurs et moi même sommes formé à réviser, entretenir et réparer tout notre matériel Aqualung ainsi que le compresseur ce qui nous occupe beaucoup mais nous assure un matériel irréprochable), gérer le bateau mais aussi les logements. Les tâches sont multiples et se divisent entre tous les membres de l'équipe. Il faut aussi s'occuper de la comptabilité, des salaires, des réservations Internet. Bref il y a pas mal de chose à faire et des fois les journées sont un peu courtes et très remplies.

KTZ : Pouvez-vous nous parler de votre centre de plongée ?
Pierre : Island Dive Club est situé sur Sairee Beach, plage principale de Koh Tao sur la cote ouest. Nous sommes un centre à taille humaine, totalement Francophone. Nous avons re-orienté le club depuis l'année dernière afin de ne travailler qu'avec les élèves francophone. Nous souhaitons permettre à tout francophone, plongeurs ou futur plongeurs venant sur Koh Tao, de trouver une ambiance chaleureuse, une équipe compétente et pro, le tout dans leur langue maternelle, le français. L'équipe et moi nous nous connaissons tous depuis quelques temps déjà et c'est un véritable plaisir de travailler ensemble chaque jours et de transmettre notre passion a nos élèves.

KTZ : Plonger est une activité de nomade, et la vie de famille la dedans ?
Pierre : Il est vrai que les instructeurs suivent les saisons de plongées donc la vie familiale doit être assez difficile mais en tant que manager je reste basé sur Koh Tao toute l'année. Il m'est donc difficile de pouvoir répondre à cette question.

KTZ : Quels sont vos projets professionnels à venir ?
Pierre : A ce jour, j'ai plusieurs projets professionnels qui se dessinent sur Koh Tao. J'y travaille doucement mais sûrement et certains projets devraient voir le jour et être mis en place, je l'espère pour début 2012 ici à Island Dive Club.

KTZ : Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Pierre : Dans 10 ans je me vois toujours vivant, je l'espère (!) et dans une très bonne situation bien sur ! Il n'est pas interdit de rêver et j'espère avoir mon propre club ou bateau de croisière plongée. C'est un de mes projets sur le moyen terme.

A lire aussi...
Arrête de louper les bons plans Suis-nous (Ça mange pas de pain)
Vos Commentaires
arminalain

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 18
Depuis le 06/01/2011
Le 30 juin 2011 20:08 arminalain à dit :
Salut Némo. Merci de partager ton expérience. Peux-tu me dire quelle est ta formaiton de base? Ton cursus scolaire? Alain
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 30 juin 2011 21:42 Charly à dit :
Faculté d'Oenologie de Bordeaux. C'est ça ? :)
Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 01 juil. 2011 04:49 Nemo Island Dive Club à dit :
Bonjour Alain,
Tout d'abord merci pour l’intérêt que tu portes a cette article ainsi que le site Koh Tao Zone.
En premier lieu, je viens de la restauration. J'ai tout d'abord fait 2ans de Lycée Hôtelier privée prés de Bordeaux puis une spécialité de 1 an en pâtisserie artisanal chez " Les compagnons du Devoir ". Apres sa, j'ai travaillé dans la restauration. Très intéressant mais un monde a part.. Aucune vie en dehors du labo de confection. J'aimais sa, mais a 20 ans, je ne voulais pas passer mes nuits et mes weekends a travailler pendant que les amis eux sortaient...j'ai donc arrêté. Par la suite j'ai travaillé dans l’aéronautique et matière composite, chez Zodiac puis chez Composite Aquitaine, branche de construction EADS. J’étais drappeur. Je travaillé les tissus pré-imprégnés fibre de verre et carbone pour la confection des pieces destinées aux Airbus A320. Encore une fois, j’étais dans l’équipe de nuit donc un très bon salaire mais pas le temps d'en profiter. Apres sa je suis partis en voyage et me suis retrouve ici a Island Dive Club.
Anonyme sur 119.42.83.163

Utilisateur anonyme
Le 15 juil. 2011 04:54 Anonyme sur 119.42.83.163 à dit :
Franchement je ne vois pas l interet d interviewer un manager avec, d apres ce que je lis,si peu d experience.Pourquoi ne pas avoir interviewe le Guy en question qui lui ,apparemment est un pilier.On s en fout de savoir que le Pierre en question a fait le lycee hotelier et qu il n avait pas ses week end,MDR.Si c est pour faire de la pub pour Island Diver,le mieux serait que le journaliste aille sur les forums et y lise ce que l on dit de ce centre.SANS INTERET
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 15 juil. 2011 06:07 Charly à dit :
Dans un interview, chacun voit ce qu'il veut y voir, chacun prend ce qu'il a à prendre.
Tu n'as apparemment pas trouvé l’intérêt de cet interview, là où il faut le voir.

Le but n'était justement pas de montrer un manager avec 40 ans d'expériences.
L'idée était justement de sortir de ces clichés et de dire aussi à certains "jeune" qui débutent la plongée et qui veulent aller plus loin que "c'est possible", plutôt que de les laisser fantasmer sur des icônes.

Dans cet Interview, Pierre s'est dévoilé en toute simplicité et sans complexe. Juste en partageant son parcours.

Après cet interview penses-tu toujours que si on doit parler d'un manager celui-ci doivent obligatoirement être bardé d'expérience ? Si oui, alors tu n'as pas saisie le message, ou bien tu souhaites rester avec tes propres clichés. Peut être que cela te rassure.

Dans un interview, chacun voit ce qu'il veut y voir, chacun prend ce qu'il a à prendre.
C'est comme le test de Rorschach, le teste de la tâche d'encre.
Dans t'as critique on verra quelqu'un qui parle au mieux, avec jalousie. Au pire avec simplement du mépris.

Il y aura d'autres interviews à venir. Espérant qu'elles "te parleront" d'avantage.
Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 12 août 2011 09:41 Nemo Island Dive Club à dit :
Bonjour Anonyme 119.42.83.163.

Tout d'abord, si quelque choses ne te plait pas, ne te sent pas obligé ni de lire, ni de répondre. Puis si tu ne peux t'en empêcher, fais le sans fautes d'orthographe d'une part, ni sous couvert d'anonymat d'autres part, car en faisant cela, tu n'es pas crédible et voir même ridicule.
Si tu souhaites mépriser, envier ou jalouser, postes tes messages avec un nom pour être un minimum crédible ou alors viens simplement prendre ma place, j'en serai ravit.
Ce que nous faisons, mon équipe et moi même est fait avec passion, ne t'en déplaise.
Anonyme sur 90.16.25.225

Utilisateur anonyme
Le 12 août 2011 10:12 Anonyme sur 90.16.25.225 à dit :
Eh Beh !! On accepte difficilement la critique sur kohtaozone et island dive club !!
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 12 août 2011 11:25 Charly à dit :
Faut pas prendre des vessies pour des lanternes
Anonyme sur 119.46.111.4

Utilisateur anonyme
Le 12 sept. 2011 05:46 Anonyme sur 119.46.111.4 à dit :
[message supprimé par le modérateur. Notez : Les commentaires suivent la même règle que le forum. Les personnes qui citent des sociétés doivent laisser leur adresse e-mail. La diffamation anonyme n'est pas autorisé sur kohtaozone. Consulter ce message pour plus d'explication.]
Cenotes

Utilisateur anonyme
Le 16 déc. 2011 14:10 Cenotes à dit :
PADI reste une pompe a fric qui forme beaucoup de mauvais plongeurs, je manage un club aux Maldives et j'ai vu de nombreux plongeurs incapable de contrôler leurs flottabilité, ne sachant pas palmer voir pire, sachant a peine nager
N'oubliez qu'il suffit de 60 plongées pour devenir DM et 100 pour être instructeur...... Pendant le cours d'instructeur le course directeur ne vous enseigne rien sur la plongée mais tout sur le marketing
Eric a l'air passionne et a voulu apprendre mais beaucoup d'instructeur PADI prennent ça comme un moyen de voyager et de faire de l'argent
 Ecrire un commentaire





Actuellement 60 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

L'essentiel


Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...