Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Koh Tao Forum > Lire un message

Forum Koh Tao » Expat



Formation Plongée

Sujet démarré le : Le 19 août 2012 à 13:06
Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 19 août 2012 à 13:06 Vu 15094 fois Dylan a dit :

Bonjours , je souhaite suivre une formation de plongée du niveau 0 au dernier niveau afin de travailler sur dans ce millieu en Thailande .  Koh Tao , Samui , Chang , ... peu importe .

J'ai actuellement 18 ans et suis passionné de Thailande et de Nature : 2 voyager de 20 et 40 jours deja effectué ( pas avec la famille ) ...  Je souhaite commencer la formation fin 2013 afin de revenir 2 fois en Thailande , Cambodge et egalement au Vietnam en tant que touriste histoire de pouvoir faire le tour avec des moyens ( car une fois installer en Thailande les revenus seront moins élevé ^^ ) .


J'ai lu les renseignement sur les formations ( prix estimé a 140-150 000 bath ) durée 3 mois . Mais en lisant j'ai également constaté que pour passer le dernier niveau il fallait avoir passer le premier depuis au moins 6 mois . Le probleme est que : Je souhaite venir definitivement , passer tous les niveau et ensuite travailler et m'installer . Donc j'aimerai savoir si je dit juste par rapport aux prix durée , ... et aussi une reponse au probleme de la formation au dernier niveau avec les 6 mois d'attente qui ne seront pas possible si je le fais en 3 mois ainsi que la Rémunération ectect des details ... :s

Je suis sur motivé , et je rêve de cette formation et de ce metier .

Merci :)

Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 19 août 2012 à 14:42 Charly à dit :

Salut Dylan,

A ma connaissance les données que tu as sont bonnes à part que de mémoire je n'ai jamais entendu dire qu'on peut passer pro en 3 mois si l'on par de zéro.

Sinon le tarif que tu donne me semble être dans la bonne fourchette. Il faudra ajouter à ça le coût de l'hébergement.

Aussi, ça m'a fait un peu sourire quand tu parles de venir "définitivement", car de toute façon en Thaïlande, en tant qu'étranger, et à part des cas spéciaux (visa immigrant...), on sort tous les 3 mois du pays pour des formalités administratives (à part certains qui ne sortent que tous les ans car ils remplissent certaines conditions).

A savoir que tu peux commencer à travailler si tu as le niveau Divemaster, donc là tu n'es pas obliger d'attendre 6 mois. Et c'est probablement ce que tu va devoir faire. Ou bien tu pourras faire trainer en longueur ta formation de Divemaster pour accumuler de l'expérience et faire aussi les 60 plongées demandées pour démarrer l'IDC.

Oublie pas d'arriver en thailande avec un visa touriste double entrée, il te faudra au moins ça.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 19 août 2012 à 17:19 Dylan à dit :

Merci de ta reponse Charlie :)

J'ai parlé avec un anglais qui est partit 3 mois a Koh Tao pour devenir pro et qui a travailler sur place par la suite ( aujourd'hui il travaille a Phuket ) partit du niveau 0 dans un centre Anglais de L'ile . ( C'est pour ça que je cite " 3 mois " )  ;) Mais personellement je ne c'est pas .

Pour le tarif , je prend mes renseignement pour savoir de quelle somme j'aurais besoin pour venir vivre a Koh Tao . Prix de formation , remuneration , cout sur place durant la periode de formation , ... . J'ai estimé a 8000 euro a peu pres les 3 mois . ( ce qui est une grosse somme , donc ce qui necessite une organisation dans mon travail actuel ) . Si tu as des renseignement a ce sujet ça m'interesse ;)

J'ai cité " définitivement " , car je ne compte pas vivre en France , et je me sent bien en Thailande . Oui je suis au courant du Visa double entrée par des amis expats de bangkok .. A faire tamponner , Cambodge ou autre . Meme si ce n'est pas être definitivement et sur a 100% d'y rester pour toujours , le but est d'y vivre , apres si je dois faire tamponner mon visa a chaque fois ce n'est pas un probleme .

Merci de l'information par rapport a commencer a travailler avec le niveau Divemaster , et ainsi attendre les 60 plongée pour commencer l'IDC . C'est une bonne nouvelle :)

Si tu as des infos sur le temps de formation pour passer niveau 0 a Divemaster ( en vivant sur place et pratiquant le plus possible ) et par la suite des tranches de salaire pour ce niveau ainsi que pour le niveau acquis apres l'IDC . Et egalement la difficulté de trouvais un emploi sur place avec les 2 niveaux .

Je suis a 200% et j'aimerai etre le mieu preparer avant le depart .


Merci beaucoups de ta reponse :)



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 20 août 2012 à 01:18 Charly à dit :

En fait je pense que lorsqu'on t'as dit : passer du niveau zéro à pro en 3 mois, on parlait de passer du niveau 0 à Divemaster. et pas jusqu'au niveau Instructeur.

En gros le niveau Divemaster te permet d'assister des plongeurs qui font des fun dives (+ aider/assister les Instructeur dans certaines parties des formations qu'ils enseignent) et le niveau Instructeur te permet de former des plongeurs de A à Z du niveau Open Water jusqu'au niveau Divemaster.

Le partie de la formation qui coûte le plus cher, c'est la dernière, c'est la formation d'Instructeur.

A la louche, passer du niveau zéro à Divemaster te coûtera 55.000THB, soit 1400€ pour passer pro (car Divemaster est un niveau pro). Faisable en 3 mois oui. Le niveau Divemaster peut se faire sur 1 mois voir plus. Les niveaux d'avant peuvent se boucler en 2-3 semaines. Le but de la formation de Divemaster n'est pas de le faire le plus rapidement possible, au contraire, car c'est là que tu va acquérir la plus grosse partie de ton expérience pratique (en faisant beaucoup de plongée).

Il ne faut jamais compter aller trop vite car des problèmes courant peuvent survenir et te faire interrompre temporairement la formation, notamment pour des raisons de santé (problème d'oreille, accident de scooter...).

Donc tu le vois, tu n'auras pas besoin de 8.000€ les 3 premiers mois. Tu auras besoin d'environ 4.000€ les 3 premiers mois tous compris (formation/hébergement/bouffe...) pour aller jusqu'au niveau Divemaster. Je pense que ma fourchette est assez large.

A savoir que pour les premiers niveaux (avant le divemaster), l'hébergement est compris dans les formations. Donc ça te laissera aussi un peu de temps pour trouver un hébergement (au mois) pour la suite.

Pour le salaire, je ne m'en souviens plus précisement. Tu es payé à la formation ou à la plonger (fun dive). Quand aux possibilités de trouver du travail, c'est souvent une histoire de réseau, il faut s'insérer, montrer qu'on est là et qu'on en veut... enfin... c'est comme dans tous les métiers. L'avantage c'est que beaucoup de plongeur "tournent", il y a une saisonnalité donc le staff se renouvelle fréquement dans certaines centres de plongée. Finir son Divemaster juste avant la haute saison peut etre une bonne idée.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 20 août 2012 à 04:36 Dylan à dit :

Merci encore Charlie ,

J'y vois clair maintenant ;) La derniere chose qui m'intrigue , c'est le salaire avec le niveau divemaster ainsi que celui d'instructeur par la suite .  Je ne suis pas interessé par l'argent , gagner grosse somme , ... , ... Mais j'aimerai si possible connaitre a peu pres les tranches  salariale et ainsi savoir si c'est suffisant pour vivre sur place et rester :) 

Tout ce que tu me dit me rassure pour l'instant merci



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 20 août 2012 à 04:55 Nemo Island Dive Club à dit :

3 mois c'est pour etre DM, tu dois attendre 6 mois minimum entre l'enregistrement de ta certif Open Water et le passage de l'examen final Instructeur. Plus tu bosses comme DM plus tu seras un bon instructeur. Si tu bacles ton DM'T tu seras une buse dangeureuse sous l'eau et tu feras n'importe quoi, demoinstration laborieuse des exos, auciun securite et tu ne sauras pas faire face aux situations d'urgences.

Comptes entre 4,500 et 5,000euros de open water a instructeur sur disons 10mois de formation ( sachant que tu travai environ 2 mois sur ces 10 mois en tant que DM avec petit salaire )  a cote  de sa c'est 8,000thb de loyer et une moto a l'achat c'est 8,000thb que tu revends apres. 

 

Salaire DM sa depend de ou tu bosses, certain te prennent en esclaves et d'autre non. Compte 240thb de salaire par plongeurs effectuant  2 plongees sur une demi journee. Si tu en a 4 alors sa fait 960thb la demi journee et c'est tres bien. Dans mon shop mes ont fait 28,500thb de salaires chacun en juillet et sont partie pour faire la meme chose voir plus  ce mois ci. Apres c'est la haute saison donc ce n'est pas comme sa tous les mois. Il y a des shops qui paient un fix genre 15,000 ou 18,000thb  fix a l'annee peu importe ce que tu fasses. 

Instructeur prends 20% du prix du cours  et font le double  des dive-master  dans mon shop.

On ne devient pas instructeur ( un bon ) comme sa... c'est un travail long, penible et qui demande beaucoup d'investissement personnel. Sa ne se passe pas du tout comme dans l'emission de M6 "changer de vie" sa c'est de la fiction....



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 20 août 2012 à 04:56 Nemo Island Dive Club à dit :

le prix donne inclut l'achat de ton propres equipement obligatoire pour travailler.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 20 août 2012 à 18:15 Dylan à dit :

5000e pour 10 mois ? :O ça me parrait tres peu pour vivre .Si j'ai bien compris faire le tout sur 10 mois pour avoir tout les niveaux en prennant le temps et donc être meilleur au moment de commencer a travailler en temps que instructeur . Avec 2 mois de travaille petit salaire .

Apres ça possibilitée de travailler dans un centre de plongée en tant que prof avec un salaure autour de 25 - 30 000 bath ? 

Personnellement ça me plait , mais 5000e pour formation , equipement et vivre sur place 10 mois ça me parrait impossible . Ou peut etre que j'ai mal compris ;)

Je pensais également a passer mon premier niveau en Avril ( peut etre mieu pour eviter les 6 mois d'attente ? ) .

Enfin : Je me demande comment est la vie une fois instructeur , installé , ... , ... car je connais la Thailande en Vacances ... ( Certes je ne vais pas les pieges a touriste mais ça reste quand meme des vacances avec un budget aisé comparé a celui que j'aurais en vivant sur place .


Merci beaucoup a toi egalement pour ta reponse :)Si tu as des conseilles de centre de plongée pour la formation , je suis prenneur ;)



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 21 août 2012 à 05:38 Nemo Island Dive Club à dit :

4,500 > 5,000 de formations equipement compris. Le cout de la vie n'est  pas inclus mais tu dors pour  8,000/mois mange pour 400thb /jour roule en moto  pour 8,00thb l'achat est assure Divers Alert Network pour 250euros l'annee a sa rajoute tes visas.

salaire 25,000 - 30,000thb n'y compte pas  trop quand, il faut connaitre des gens et se faire un reseau pour avoir souvent du travail et faire des salaires regulier. dis toi qu'il te faudra au moins 500euros par mois  qui te vienne de France pour pouvoir vivre, rajoute a ces 500 euros l'argent que tu gagneras ici et tu pourras rester a koh tao. Sache aussi que l'immigration controle de plus en plus  ( ils m'ont controle au club il y a 4 jours ) mais j'ai un permis de travail ;-)  s'ils t'attrapent sans permis a travailler sa va te couter 50,000 - 60,000thb d'amende et peu etre une reconduction a la frontiere. Sa arrivera de plus en plus pour que tous ceux de koh tao arrete de travailler illegalement  sans payer leurs taxes etc etc et c'est normal.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 21 août 2012 à 06:06 Dylan à dit :

Moi je pensais payer ma formation , rester jusqu'au dernier niveau et ensuite travailler et vivre sur place . ( j'avais entendu parler de environ 30 000 par mois ) Mais ça na pas l'air de ce passer comme ça lol .

J'ai 18 ans alors 500 e qui rentre de france tous les mois c'est pas possible . par compte reunir une certaine somme ( en bossant avant d'y aller ) et partir apprendre et vivre avec cette argent pour par la suite travailler et vivre avec l'argent du travaille .

Mais a ce que je comprend ce n'est pas possible ?



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 21 août 2012 à 06:26 Dylan à dit :

En tout cas merci des reponses :)

Et je voudrais rajouté une question : Est dur de trouver un poste une fois la formation terminer ?



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 21 août 2012 à 13:27 Dylan à dit :

"  Est-ce dur "



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 22 août 2012 à 17:50 Dylan à dit :

No answer ? :s



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 22 août 2012 à 18:26 Charly à dit :

à savoir si "c'est dure ou pas de trouver un poste une fois la formation terminé", je pense que Némo t'as répondu et moi aussi.

Chacun à notre tour on a utilisé le mot "réseau". Si cette notion t'es étrangère, alors oui tu vas avoir du mal à trouver un poste.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 22 août 2012 à 19:54 Dylan à dit :

Au niveau des relations , je m'en fais facilement , je suis plutot ouvert , pas timide , cool , fun ect  J'ai jamais eu de souci pour me faire des amis . En effter il y a un reseau comme pour tout , mais la question portée plus sur le marché du travail . Car ont peux avoir des amis si il n'y a pas de boulot , il n'y a pas de boulot . Mais merci de ta reponse Charly . Donc tout est dans le relationel par rapport au travail .             

La vraie question reste la formation sur 10 mois avec les 500 e qui rentre tous les mois . pour vivre ect ... Donc le budget ce serait un budget de 5000e pour formation + equipement et pouvoir vivre en Thailande durant 10 mois sans vraie salaire ( car comme nemo me la dit avec le divemaster c'est tres petit salaire ) . Je suis desolé de poser pleins de questions mais a 18 ans je tente l'aventure seul , ... et j'ai pas envie de rentrer a la maison le queue entre les jambes comme ont dit .

 

Merci a vous des reponses , ça m'aide



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 23 août 2012 à 10:54 Nemo Island Dive Club à dit :

si tu es sociable  et que tu sors un peu tu vas connaitre des gens, te faire des potes , tu rencontreras les potes de ses potes qui eux meme ont des potes qui connaissent quel'qu'un qui cherche un DM en fixe ou freelance.. tu comprends le truc??  c'est le "reseau",  c'est comme facebook mais sur koh tao et pour la plongee.



Dylan

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 11
Inscrit le : 18/08/2012
Le 23 août 2012 à 19:40 Dylan à dit :

Merci Nemo et Charly ;)

Au plaisir de ce voir ;) Au passage si vous connaisez un bon centre pour la formation . ( serieux et cool )  je suis interressé :)



 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 42 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (19) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
09 juil. Ko tao en avion
17 déc. Request information
02 févr. Cours de voile

Les plus commentés

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
27 janv. (28) Réserver ou pas ?
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...