Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : > Koh Tao

Forum Koh Tao » Ecologie



Récif corallien artificiel à Koh Tao

Sujet démarré le : Le 30 avril 2012 à 17:29
DD

Utilisateur anonyme
Le 30 avril 2012 à 17:29 Vu 2035 fois DD a dit :
Bonjour,
J'ai vu sur plusieurs cartes de Koh Tao qu'il y a des "artificial coral reef" que je traduis par "récif corallien artificiel".
Qu'est ce que c'est que du corail artificiel ?
C'est en plastique ou c'est comme des "plantations" de graine ou un truc du même genre ?
Quel est l'utilité de recif artificiel à Koh Tao car j'ai cru comprendre qu'il y a déjà du corail naturellement à Koh Tao ?
C'est intéressant à voir un récif corallien artificiel ?
Beaucoup de question...
Merci et bravo pour ce site plein d'info !


Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 01 mai 2012 à 04:33 Nemo Island Dive Club à dit :

DD, ce recif artificiel sont des boutures de corail  relies a une charge electrique qui a pour but d'accelerer la croissance de 4 fois.  Ce a pour but de renouveler le corail plus vite.... 

Je ne donnerai pas mon avis sur son utilite ou pas.



Anonyme

Utilisateur anonyme
Le 02 mai 2012 à 14:31 Anonyme à dit :
oui, parce que on dois le creer pour savoir son utile et donner un avis propre.

De 46 club de plongees il y a eu que 10 clubs qui ont mis l'effort, temp et de l'argent pour creer cette site artificielle

Chaque site artificiele a un but:: soulager les sites naturelles du visite des plongeurs en entrainement et observer la croissance du corail. On a jamais assez du corail :-)

Demands plustot l'avis du createurs de cet site: Chad du Save Koh Tao, New Heaven divers, ou Impian Divers
DD

Utilisateur anonyme
Le 02 mai 2012 à 21:30 DD à dit :
Je trouve ça étrange de dire "que on doit le créer pour savoir son utilité et donner un avis propre".

Si je traduis ça veut dire que les récifs coralliens artificiels de Koh Tao n'ont d'utilité que pour ceux qui les crées.
Ca veut dire que seuls les clubs de plongée qui ont participé à la création des récifs artificiels peuvent y aller et pas les autres ?

C'est assez dérangeant comme façon de voir par rapport à l'idée secondaire qui est exposée : "soulager les sites naturelles".

J'ai vu que Audrey de Impian Diver a écrit la dernière info météo de kohtaozone donc oui je lui demande son avis ici.
Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 03 mai 2012 à 11:51 Nemo Island Dive Club à dit :
Tout le monde peut y aller mais ce sont des plongee sans interet ( voir 3 morceaux de corail de 10cm sur un grillage en metal..Le probleme est que trop de plongeur, pas de controle, on laisse faire des groupe de 10 plongeurs.. c'est du n'importe quoi.Seul 10 club veulent financer dis tu anonyme?? ce sont 10 club qui ont des choses a se reprocher peut etre…recif artificiel est inutile. cela ne soulage rien. mieux vaut epargner les sites naturels. sa coute rien. Si certains veulent "sauver koh tao" qu'ils commencent par arreter de couler des dalles en beton inutile ( et en plus sa fait degeulasse donc degradation du site par l'hpmme encore une fois ) et mettre des poubelles tout le long de Sairee Beach…Les clean up c'est bien!!!! mais faut pas le crier sur tout les toits car c'est normal.. ils nettoie juste ce que leur client foute sur la plage ou a la mer.. sans citer de noms.


Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 03 mai 2012 à 11:52 Nemo Island Dive Club à dit :
desole de l'orthographe, le correcteur a plante.


Impian Divers

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Editeur :
Articles publiés : 5
Inscrit le : 01/05/2012
Le 04 mai 2012 à 05:42 Impian Divers à dit :

Euh... vous disiez?

1 - Je ne suis pas a l origine de la relance de ce sujet, lorsque j ecris un post c est sous le nom de Impian Divers.

2 - N'etant pas specialiste de la bouture de coraux, mon avis est assez limite sur le sujet, mais puisque l'on m interpelle , je reponds en tant que simple plongeur.

                  - Chacun trouve dans la plongee ce qu il est venu y chercher, connaissances techniques, activite sportive, vie a la robinson crusoe, ou militantisme ecologique... a chacun son adiction, il y en a pour tous les gouts. En ce sens je pense qu il est assez penible pour ceux qui s investisent dans les projets de protection de l environnement de s entendre dire que leurs efforts sont inutiles, meme si leur portee est peut etre minime, mais apres tout Rome ne s est pas construite en un seul jour.. Donc ne denigrons pas les recifs artificiels, ils sont le temoignage du travail d'une communaute pour sauvegarder koh tao.. au meme titre que chaque plongeur responsable, ramasse les ordures marines qui trainent, ou simplement evite de tout casser sur son passage, ni plus ni moins...

                  - Maintenant, puisque la question initiale se portait sur l' interet des bio rocks, de quel interet parlons- nous, ecologique? Indubitablement. Interet touristique? Comme le dit Nemo, il s' agit a l heure actuelle de tout petit morceaux de coreaux, car les bio rock sont recents et cela prendra probablement des annees, avant de devenir un veritable recif attractif d un point de vue touristique. N' oublions pas que les plongeurs payent leur fun dives, le whale shark aura forcement plus de succes que les quelques coreaux presents aujourh hui, mais dans 5 10 15 ans.... petit corail deviendra grand? l'espoir fait vivre. Il est bien evident que ses sites sont ouvert a tous, la question meme me paraitt incongrue, c' est une alternative pedagogique interessante pour les cours project aware, pour nos DMTs, ou simplement pour toute personne concernee par ce sujet.

Voila ceci est juste un avis personnel, et qui sommes nous pour juger de l effort des autres? ''s il y a avait un sage derriere chaque barbu, les chevres seraient prophetes''.



DD

Utilisateur anonyme
Le 04 mai 2012 à 07:34 DD à dit :
Merci pour vos réponses, ça m'éclair beaucoup.
Ce corail artificiel et jeune si je comprend bien.
Vous semblez dire qu'il ne vaut pas encore le coup d'être vu. J'imagine qu'on en est pas encore au stade d'un jardin de corail alors.

Je dois avouez que ça force un peu ma curiosité tout de même. Et j'aimerai bien voir ça au moins une fois dans ma vie de plongeur.

Si ça ne vaut pas trop le détour, y a t-il quand même des centres de plongées qui vont sur ces spots ? (parce qu'ils passent à côté ou que sais-je)

Il semble y avoir plusieurs bio-rock (j'imagine que c'est comme ça que vous nommez le corail artificiel). S'il n'y en avait qu'un à voir, lequel me conseilleriez-vous ? Celui qui est dans le stade le plus avancé par exemple ?
Impian Divers

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2
Editeur :
Articles publiés : 5
Inscrit le : 01/05/2012
Le 05 mai 2012 à 03:10 Impian Divers à dit :

DD, il y  a effectivement plusieurs bio rocks dissemines autour de Koh Tao, essentiellemnt sous forme de '' tables de coraux'', comme par example a Mango Bay, hing Nam bay et bien d autres. Ce sont des sites sur lesquels nous nous rendons frequement, l avantage ici est de pouvoir a la fois observer ces boutures de coraux, tout en profitant du site naturel. L un des plus gros bio rock de l ile est probablement HIn Fai qui se situe au nord de sairee beach, donc sur le passage obligatoire pour rejoindre nguyen island et tous les sites du nord de l'ile. On se fera un plaisir de s'y arreter si tu es interesse par ce bio recif. Pour satisfaire (un peu) ta curisoste, tu peux jeter un coup d'oeil a ces liens video concernant Hin FAi, ensuite a toi de juger de l' importance d'y faire un saut, ou pas.

Tout d abord je t invite a rejoindre le groupe facebook de '' save koh tao'' c est un groupe ouvert sur lequel tu trouveras nombre de photos sur hin fai et la culture de coraux ( entre autre). Sur you tube, tu trouveras aussi la video de liquid media sur le creation de ce recif artificiel en 2008 http://www.youtube.com/watch?v=dZSvuHBMzQo (en anglais), ou une video sous marine datant de 2010 sur le developpement du recif http://www.youtube.com/watch?v=dZSvuHBMzQo. Voila j espere que cela pourra eclairer ta chandelle un peu plus, n'hesite pas si tu as d autres questions.



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 05 mai 2012 à 04:23 Nemo Island Dive Club à dit :

ah!! le fameux Project Aware. Les memes adherenst a ce  beau projet qui se mettent des mines enormes sur la plage, jettent leur filtre de cigarette dans le sable ou balancent leurs bouteilles et bucket vide a la mer juste en face de leurs  centres de plongee a Sairee ou ailleur sans parler de ces meme centres qui deversent des litres de gazoil et huile dans la mer a chaue demarrage de bateau et ceci accompagne d'un enorme nuage de fumee bien noir, ces meme centre qui laissent tourner leurs bateaux du matin au soir afin de gonfler leurs bouteilles ( pour que le compresseur tourne, le moteur doit tourner danc pollution ) ...  ces centres la se DOIVENT d'y adherer pour lacher un peu de cash pour  contrer leur propre poluution. Le plus simple c'est d'avoi un compresseur dans le shop, pas de  besoin de compresseur sur le bateau donc pas de moteur qui tourne, pas de pollution INUTILE et surtout pas de BRUIT sur les sites.  Si certains ne pourrissaient pas les sites il n'y aurai meme pas besoin de faire pousser du corail artificiel car il serait la naturellement. Et oui, c'est bien de vouloir faire des choses mais il faut commencer par le commencement.



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 05 mai 2012 à 11:18 Charly à dit :

Essayer de faire croire que certains centres de plongée polluent et d'autres non, c'est de la démagogie.

Tu oublies de parler des coups de palmes que les plongeurs (débutants ou non) donnent dans le corail et qui le détériorent. De ce fait tous les centres de plongée sont pollueurs (via leurs clients entre autre), car aucun centre de plongée ne peut rien faire contre ça.

Tu oublie aussi de parler de l'ancre d'un bateau qui quand elle attérie en plein dans le récif, fait bien plus de mal au corail qu'un moteur qui tourne (? à ce titre, je ne vois pas le rapport entre la pollution sonore et la détérioration du corail).

De ces deux faits, aucun centre de plongée ne peut dire "je ne pollue pas".

Tous pollueurs, tous responsables, pour moi ils devraient tous participer à des projets de restauration d'une manière ou d'une autre à leur échelle.



carotao

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 59
Editeur :
Articles publiés : 6
Inscrit le : 24/08/2011
Le 07 mai 2012 à 07:09 carotao à dit :

Reponse a DD sur ses questions initiales:

- Artificial coral reef se traduit recif artificiel de corail. Les recifs coraliens sont des structures sous-marines qui permettent au corail d'avoir un espace pour grandir. Un recif artificiel remplace la structure ou des coraux (pas artificiels) peuvent se developper dans de meilleures conditions.

- Differents materiaux et technologies peuvent etre utilises pour creer un recif artificiel. Beton, metal, pvc, cordes, bateaux etc ... certains materiaux sont meilleurs que d'autres pour favoriser le recrutement naturel du corail. 

- Il ne faut pas confondre les nurseries de corail et les recifs artificiels. Les nurseries sont faites en metal, plastique, pvc et tuyaux. Les fragments de corail y sont plantes et y restent envrion 1 annee avant d'etre replantes sur le recif naturel ou sur un recif artificiel. Ces nurseries demandent beaucoup de maintenance et seront retirees de la mer apres avoir servi. Un recif artificiel est (plus ou moins) definitif et devrait etre construit avec des materiaux qui ne se sont pas toxiques et qui devraient durer longtemps. Les coraux qui y sont attaches ne seront pas transplanter ailleurs.

- Il y a encore pleins de beaux coraux naturels a Koh Tao, mais les recifs coralliens sont les ecosystemes les plus menaces de la planete, donc mieux vaut prevenir que guerir et faire de la recherche maintenant et proteger un maximum le recif naturel.

Quelques buts des recif artificiels :

   - reduire l'impact des plongeurs sur les sites naturels trop charges (Twins, White Rock, Japanese Garden, Aow Leuk).

   - fournir aux plongeurs un espace pour ameliorer leur flottablilte sans heurter les coraux naturels.

   - restaurer des zones qui ont ete endommagees par des problemes d'erosion (Tanote Bay)

   - ameliorer la biodiversite sur des sites ou il n'y a que du sable 

 

- Tous les sites artificiels ne sont pas interessant pour tout le monde. Si on prend comme exemple le recif artificiel du Sattakut (l'epave a cote de Hin Pee Wee) il me semble que les plongeurs ont toujours du plaisir a y aller. D'autres sites artificiels peuvent etre ennuyeux si on n'a pas d'interet pour le corail ou si on ne comprends pas ce qu'est du corail. 

Par rapport aux autres commentaires :

1. recif artificiel ne veut pas forcement dire Biorock

Il y a plusieurs sites ou l'on peut voir des recifs artificiels a Koh Tao. (Buoyancy World, Hin Ngam, Tanote Bay, Aow leuk, shark island, sattakut, etc .... Voir la carte si dessous.

2. Biorock technologie : Il y a deux Biorock a Koh Tao, un petit a shark bay (Taa Cha) et un grand a Hin Fai.

Pour etre classe comme biorock, il faut avoir obtenu la licence du groupe de Biorock technology. Un biorock est une structure electrifiee qui permet au corail de grandir 3 a 5 fois plus vite et permet au corail de resister mieux a differents stress (temperatures, sedimentation, maladies etc...)

3. On aime ou on aime pas, le fait est que des recheches prouvent que ces sites artificiels sont utilises par beaucoup de plongeurs, ce qui reduit l'impact sur les sites naturels. Les recheches prouvent aussi que les structures en beton, sont de tres bonnes bases pour le recrutement naturel du corail. 

Le site d'Hin Fai Biorock est mon prefere a Koh Tao, j'y enmene des plongeurs de tous niveaux et jusqu'a present ils ont tous adores. Dire qu'il n'y a que deux trois coraux sur les structures de Biorock me fait poser la question : C'est quand la derniere fois que vous y etes alles? Il est vrai que les coraux ne sont pas tres grands, mais vu qu'il y en a tellement qui ont ete attaches ces dernieres annnes, le site est joli et on y trouvent la meme diversite de poissons que sur les sites naturels. (ok, pas de requins baleines, mais pleins de beaux poissons quand meme ;-)) Les deux especes communes que je n'ai pas encore vues sur le site sont les raies a point bleux et les poissons anges. 

Il y a deux ecoles (a ma connaissance) qui proposent des cours sur la technologie de biorock et enseignent a leur plongeurs comment attacher des fragments de corail sur les structures. Ces ecoles sont New Heaven Reef Conservation Program et Koh Exist marine conservation courses. 

- Pour rester a jour sur les activites de la branche maritime de Save Koh Tao mieux vaut aller sur le groupe facebook Marine Conservation Koh Tao qui est mis a jour plus souvent que le groupe save koh tao.

 

DDD, J'espere que tu iras visiter le Hin Fai Biorock pendant ton sejour a Koh Tao, ca vaut la peine ;-)

tu peux aussi aller faire du snorkeling a Shark Bay et voir Taa Cha qui se trouvent a 2,3 metres de profondeur dans la zone des bouees jaunes (Taa Cha etait un projet test qui a ete pose en 2004 ou 2005) 



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2959
Editeur :
Articles publiés : 739
Inscrit le : 10/10/2010
Le 07 mai 2012 à 13:02 Charly à dit :

C'est ce que j'appelle une réponse complète

{#emotions_dlg.36}

et très instructive. Merci Carotao !



Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 11 mai 2012 à 03:37 Nemo Island Dive Club à dit :

je ne parle pas de  destructiion Charly mais de POLLUTION pure et simple comme je le dis. les birman staff de bateau qui balance leur M150 et Red Bull a la flotte, les clopes ou les bouteille de biere pleine de filtre ... le gazoil au demarrage et les panache de fumee et j en passe.

La destruction c du aux palmes et autres c'est autres choses. Et non TOUT le monde ne  detruit pas le corail, des sites sont adapte a des plongee de diferenet niveau et d'autres pas.  Faut savoir choisir ou aller et au pire ou passer suivant les sites mais cela demande de l experience que beaucoiup n'ont pas.. 200 plongees et deja instructeur ?? c est une blague...

Pour parler destruction, as tu deja observe un Titan triggerfish pendant 1h sous l'eau?? moi oui  et je ne connais personne ( meme le pire des Japonais ou Koreen  accompagne du pire instructeur ) qui peut detruire autant de corail  en 1h de temps.  Ce sont des machine a bouffer le corail ey il y en a partout  ici. C'est la nature.. les bateaux pollueurs qui tourne 15h par jour  pour le compresseur SA c'est pas naturel.

Donc les pollueur doivent payer  c est normal.



 Poster une réponse
Pseudo : (*obligatoire)
Votre message :
Image attachée :
(format JPG seulement. Taille maxi : 10 Mo )
E-mail :
 

(*obligatoire. N'est pas affiché sur le forum et vous permet de récevoir les réponses)
  Contrôle anti-spam, Combien font deux fois deux (répondre en chiffre) ?
 
 
Actuellement 47 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

17 mai Point météo sur Koh Samui au 17 mai 2019...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (18) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
14 nov. Chute
20 mai New software XEvil 4.0 recognize of captchas Google, Facebook, Captcha.Com, SolveMedia, Bing
08 mai EssayErudite.com write my essay .
23 juin New software XEvil 4.0 can break BitFinex Captcha
10 janv. (4) 50% d'augmentation des cours de plongée
17 avril (5) prix des taxis à koh tao
11 mars vacance à koh tao

Les plus commentés

09 mai (42) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
27 janv. (27) Réserver ou pas ?
15 mai (26) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

20 sept.
05 juil. Formation instructeur padi OWSI
03 juil. RE: AVIS AUX UTILISATEURS D’INTERNET
17 avril (5) prix des taxis à koh tao
25 juin (3) Marché de Chatuchak
15 févr. (10) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
24 juin (1) VISA TOURISTIQUE NON VALIDE A L ENTREE
03 oct. (7) recherche emploi plongee
29 déc. (3) nouvelle video Koh tao
10 janv. (4) 50% d'augmentation des cours de plongée
03 mars (18) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
14 janv. (9) koh tao ile pour backpackers seulement ?
15 mars Large bathroom remodel Carroll Gardens
27 févr. Réserver une chambre pour 4
20 janv. combien de temps sur koh tao
05 août (9) 65 clubs de plongee
27 janv. (27) Réserver ou pas ?
11 déc. Ferry de nuit
21 sept. Je suis intéresser par ce bien

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

13 nov. (J-53)
Loy Kratong 2019

Actualités
A la Une sur Koh Tao

15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (1) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...
03 oct. (2) Double meurtre de Koh Tao : Confessions de 2 birmans...