Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Koh Tao Forum > Lire un message

Forum Koh Tao »



temoignage d'un instructeur a koh tao

Sujet démarré le : Le 05 avril 2015 à 08:06
Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 05 avril 2015 à 08:06 Vu 246636 fois Robert a dit :
+1
temoignage accablant sur le serieux des formations de plongee a koh tao par un instructeur qui conseille de faire sa formation plutot en France !

http://www.terrehoteliere.com/plongee-thailande-interview-a-bon-plan-koh-tao
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 05 avril 2015 à 11:09 Charly à dit :

Salut,

Sur la partie qui parle du sérieux des formations, c'est pas vraiment un témoignage, c'est plutôt une opinion. Il ne raconte pas un truc qu'il a vécu en particulier, mais ce qu'il pense de ceux qui font un cursus trop rapidement.

Mais quand il dit qu'on peut tomber sur des moniteurs qui n'ont que 50 plongées à leur actif (là à la limite ça pourrait être assimilé à un témoignage) et bien je n'y crois pas. Car AVANT de passer l'examen de moniteur IE PADI (par exemple), il faut avoir 100 plongées minimum d'enregistrées.

Et je ne crois pas un instant qu'un courses director prendrait le risque de donner le diplome à quelqu'un qui n'a pas ce pré-requis. Un course director n'aurait rien à gagner à faire ça (rien que du point de vue de ce qu'il a à vendre) et en plus il prendrait le risque de se faire sauter sa licence.

Du coup je pense que Harry ne fait pas la différence entre un guide de palanqué (Divemaster) et un moniteur (OWSI).

Et toi qu'est ce que tu en penses Robert ?



Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 05 avril 2015 à 13:40 Robert à dit :
je pense aussi qu'il y a confusion entre instructeur et dive master.
Mais ca reste quand meme un probleme que des dive master ,parfois seulement "training" ,accompagnent des funs dive alors qu'il y a peu de chance qu'ils puissent assurer en cas de problemes car ils n'ont pas encore d'experience.Mais l'utilisation de dive master training ,qui n'ont pas de salaire mais payent pour avoir um max de plongees et passer des niveaux superieurs et tres courant a koh tao.Les clients croient etre en securite avec l'accompagnement d'un pro ,ce qui n'est pas le cas !C'est un peu come le "pay to fly" avec les pilotes d'avion,principalement sur les compagnies low cost ou le co-pilote qui vous conduit et en fait qu'en formation et paye ses heures de vol plutot que d'avoir un salaire !Dans les deux cas ,on a affaire a des entreprises qui a cause de prix tires au max dus a la concurence et juste dans le but d'optimiser au maximum leurs benefices font prendre des risques a leurs clients!


Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 05 avril 2015 à 18:24 Charly à dit :

Je ne me souviens plus des standards PADI pour les DMT, mais je ne pense pas qu'un DMT puisse accompagner seul un plongeur, je crois qu'il doit lui aussi être supervisé par au moins un OWSI ou Divemaster.

Quelqu'un pour confirmer ce que je viens de dire ?

Si c'est bien le cas, si un DMT ne peut pas superviser seul un plongeur, et si ça arrive, alors on est pas face à un simple problème de nombre de plongée insuffisante pour être performant, mais on est fasse à une faute professionnelle. Est-ce que c'est de ça qu'on parle ?

Je doute. Au début on nous parle de moniteur avec visiblement une confusion avec les Divemaster et maintenant on parle de DMT (personne qui suivent la formation de Divemaster). J'aimerai bien savoir de qui Harry parle exactement.



Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 06 avril 2015 à 04:12 Charly à dit :

J'étais en train de relire le passage que tu as implicitement mis en avant Robert, notamment, je cites  :

=====
Q : "Et-ce que la formation est équivalente à celle proposée en France ou pas?
R : Tu vois, j’ai peur que ça ne soit pas garanti… Ici, tu peux tomber sur des moniteurs qui n’ont que 50 ou 100 plongées, car eux aussi se sont formés ici."
=====

La question porte sur les formations (donc le passage de niveau Open Water ou supérieur), donc la réponse parle forcément de moniteurs/instructeurs. Or comme je l'ai indiqué, les moniteurs ont obligatoirement 100 plongées minimum. Donc ce que nous dit Harry n'a pas de sens et la confusion n'est pas possible, d'autant plus qu'il dit être instructeur lui-même.

Aussi,

le sujet que tu soulève par la suite Robert est différent. Tu parles de fun divers, tu parles donc de plongeurs qui sont OW (certifié Open Water). Or un Open Water est par définition un plongeur autonome habilité à plonger en binome avec un autre plongeur autonome (niveau Open Water minimum). Donc en fait un DMT peut parfaitement plonger avec un Open Water.

Quand on choisi de faire une fun dive à Koh Tao (et ailleur), c'est qu'on est Open Water, c'est qu'on a passé la formation Open Water, c'est donc qu'on est au courant qu'on est soit même un plongeur autonome. En cas de problème, on est sensé savoir faire une remonté d'urgence et connaitre les autres procédures d'urgences. On est en partie responsable de sa propre sécurité au même titre que lorsqu'on a le permis de conduire.

Je me souviens du film Open Water. On y voit des personnes qui partent en bateau et arrivé sur le lieu de la plongée, le couple part seul à deux, en autonomie. Ils ne sont pas accompagné par un guide.

Tout ça veut dire qu'avoir un guide, un accompagnateur, n'est pas un service compris dans une fun dive. Ce qu'il y a, c'est que les Open Water sont sensé savoir tout ça car ça fait parti de la formation. Je me demande donc bien où est finalement le problème.

Si un plongeur certifié OW, un fun diver, n'est pas sûr de lui sous l'eau, alors il devrait faire des baptèmes, là il aura forcement un guide avec lui. Reste aussi l'option de faire une session de "Refresh" pour se remettre à l'aise sous l'eau et se réapproprier les procédures de sécurité.

Aussi, si des fun divers veulent un guide (expérimenté) durant une fun dive pour mieux découvrir les fonds locaux (par exemple), je pense que ça relève d'une négociation commerciale particulière à avoir avec les centres de plongées. Je ne sais pas si des centres de plongées proposent ce genre de service en plus sur Koh Tao. Si oui, ça devrait coûter autant qu'un baptème de plongée puisque ça mobilise le même personnel encadrant. C'est à dire deux à trois fois plus cher qu'une simple fun dive.



robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 06 avril 2015 à 08:44 robert à dit :
salut
a koh tao ,comme partout dans le monde ,quand tu es open ou advanced et que tu veux juste faire de la fun dive ,jamais on ne te laisse aller plonger seul avec ton binome ,il y a toujours au moins un divemaster qui accompagne la plongee et qui est la pour te faire remonter apres seulement 45 mn comme a koh tao,alors qu'il te reste la moitie de ton air!
Ce serait le reve si c'etait possible de faire sa plonger sans etre emmerder par un dive master training qui te demande combien il te reste d'air toutes les 5mn(experience vecu a koh tao) et qui est lui meme pas tres a l'aise alors que toi malgre que tu ne sois que open water ,tu as plus de 500 plongees et tu maitrises parfaitement mieux que le DMT !


Robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 09 avril 2015 à 08:43 Robert à dit :
Dommage qu'aucun professionnel de la plongee a koh tao n'intervienne pour donner son avis !


Willy

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 04/05/2015
Le 04 mai 2015 à 00:16 Willy à dit :
pourquoi aucun instructeur ou dive master de koh tao ne nous fait part de leur avis sur la question ?


Flo

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 07/02/2016
Le 07 févr. 2016 à 10:34 Flo à dit :
Salut à tous !

Je suis instructeur PADI / SSI et j'ai passé quelques années à travailler pour différents clubs de plongée. J'ai à peu près 3000 plongées et 450 élèves formés à mon actif.
J'ai lu le témoignage de Harry avec intérêt et il a raison et tort en même temps.

Oui il est possible de former des élèves quand on vient de passer instructeur avec 105 plongées ( les standards demandent 100 plongées à l'entrée de formation tu en sors avec 4 plongées en plus peut être..), ce n'est qu'une question d'opportunité..
Comme le dit Charly un DMT peut parfaitement plonger seul avec un autre plongeur diplômé cela respecte parfaitement les standards bien qu'à Koh Tao cela soit plutôt rare et qu'il y a toujours un pro pas loin.

Par exemple en France il n'y a quasiment pas de guide et les plongeurs plongent entre eux et parfois cela gâche la plongée car ils ne connaissent pas bien l'environnement ni le site.
Le code sportif est devenu tellement répressif que les clubs en sont venus à se décharger complètement de toute responsabilité.

Pour la durée de 45 min : cela dépend du club, j'ai déjà fait des plongées de plus d'une heure en descendant à 40 mètres en étant le premier à l'eau et le dernier rentré. Ça dépend de l'encadrant aussi ;-)

Ensuite pour passer au niveau de la formation française : ma copine a passé l'été dernier son OW SSI avec un très bon club du sud, je me suis aperçu qu'ils ne respectaient pas les standard SSI mais ceux de la fédération française FFESSM selon la loi leurs standards prennent le pas sur les standards des autres écoles..
Donc passer une formation en France pour PADI ou autre est rendu caduc par la fédé je me suis entre autre aperçu qu'ils ne faisaient pas les mêmes exercices, mêmes les impondérables. Donc en France on ne respecte pas du tout les standard des fédés internationales pour respecter ceux de la FFESSM et du code du sport.

En conclusion les deux formations ( à KT et en France) sont difficilement comparables mais je pencherais plutôt pour se former avec un club trié sur le volet avec un instructeur d'expérience à Koh Tao ! Si si il y en a !! Ça existe !!! Faut bien chercher !!!

Surtout que les prix sont comparables oui : mais en France on ne propose pas d'hébergement, l'eau est froide, les bars chers et pas de requins baleines...

En espérant vous avoir aidés !


robert

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 130
Depuis le 27/10/2014
Le 12 nov. 2016 à 09:03 robert à dit :
+2
merci Flo pour cet avis ,mais le niveau avec la federation française a quand même une réputation de meilleure niveau que le PADI ,non ?


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 45 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (19) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
09 juil. Ko tao en avion
17 déc. Request information
02 févr. Cours de voile

Les plus commentés

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
27 janv. (28) Réserver ou pas ?
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...