A propos des bus Thaïlandais 999 (bus du gouvernement)

A retenir :

Acheter uniquement vos billets dans une gare routière. Si vous passez par un intermédiaire, vous payerez plus cher et vous ne serez pas sûr du service derrière.

Voici quelques considérations que je me dois de vous soumettre si vous souhaiter utiliser les bus de la ligne 999.

Les bus du gouvernement Thai, comme leurs noms l'indiquent, sont des bus placés sous la tutel du gouvernement Thaïlandais. Ces bus sont aussi connus sous les appelations "Bus 999", "Ligne 999" ou "bus du gouvernement".

Les horaires et tarifs diffusés sur ce site sont une traduction en Français de ceux diffusés par le site www.transport.co.th, site officiel des bus gouvernementaux Thaïlandais. Notre site dispose d'un système de mise à jour qui nous permet de suivre l'évolution de ces informations officiels et de les mettres à jours lorsque cela est nécessaire. Ces informations constituent une aide unique sur Internet pour les Français ne sachant pas lire le Thaïlandais (sachant qu'il n'existe pas non plus à l'heure actuelle de traduction en anglais). Aussi nous avons particulièrement soigné la traduction du nom des villes en utilisant la translitération utilisée par Google et Google Map. Le reste de la traduction a été faite avec l'aide bénévole d'une amie thailandaise.

Pourquoi les bus gouvernementaux sont-ils moins chers que les autres ?

Nous pouvons distinguer 2 réseaux de bus inter-régionnaux en Thaïlande. Les bus publics et les bus privés. L'un est détenu par l'état, l'autre par des compagnies privés. Les compagnies privés mettent en oeuvre beaucoup de moyen pour attirer les touristes dans leur réseau (partenariat avec des offices de tourisme et agence de voyage, réseaux de rabateurs) et pratique des tarifs pour touriste, plus cher. Les bus publics, eux, jouissent de leur notoriété avec la population Thaïlandaise. La plupart des Thaï connaissent ces lignes de bus.

Si vous passez par une agence de voyage pour prendre le bus, il y a peu de change qu'elle vous propose de passer par les bus du gouvernement. Elle préfèrera vous proposer une compagnie plus cher. Aussi le site officiel des bus du gouvernement Thaï précise qu'il faut acheter les tickets de bus uniquement aux guichets d'une gare routière pour être sûre de payer le juste prix. En passant par des intermédiaires on augmente forcément la marge et le prix du billet.

Les bus du gouvernement : un standard de qualité supérieur

Les bus du gouvernement disposent d'une large gamme et sont très nombreux. Aussi nous les trouvons généralement de meilleures qualités que les autres compagnies à tarifs égale. Premièrement dans les bus du gouvernement une hotesse est présente dans le bus pour s'occuper de vous. Aussi, selon la prestation choisi on peut avoir le repas de fourni dans le bus et des boissons plus que suffisante, ou/et bien bénéficier d'une escale avec un repas compris dans le tarif. Chose qui n'est pas proposé par les autres compagnies. Aussi les bus du gouvernement ne font à priori pas de surbooking ; ce qui n'est pas le cas de certaines compagnies privés.

Considérations culturelles sur les bus du gouvernement

Sur certains trajets très touristiques (probablement un trajet que vous voulez faire) les bus du gouvernement ne sont quasiment jamais empreintés par les touristes. Ceux là ont déjà été attirés dans le filet des compagnies privés (elles sont très efficace pour vous attirer vers elle). Citons par exemple le trajet Bangkok-Koh Samui très populaire mais avec très peu de touriste sur la ligne 999. On y voit majoritairement des Thaïlandais.

Aussi, les chemins très touristiques étant majoritairement parcouru par les touristes grâce aux bus privés, et les autres chemins n'étant pas touristique, cela nous conduit à observer que l'on voit peu de touristes dans les bus du gouvernement. Aussi si vous passez par les bus 999 vous serez majoritairement entouré de Thaïlandais. Alors rappelez vous les règles que vous avez pu lire sur les us et coutume de la Thaïlande. Nous sommes tous à notre échelle des ambassadeurs de notre pays lorsque l'on va à l'étranger. Pensez-y et ayez un comportement modèle.

Pour ne citez qu'une coutume qui peut vous servir dans les bus Thailandais, sachez qu'on ne passe jamais par dessus quelqu'un. Exemple si vous êtes assis prêt de la fenêtre, que vous voulez aller dans l'allée mais que votre voisin Thaï s'est endormi, situation banale. Préférez lui faire une petite tappe sur l'épaule pour le réveiller plutôt que de lui passer par dessus discrètement.